Biographie

Après avoir passé onze années au service de l’Inspection de l’Autorité des Marchés Financiers, Pascale Micoleau Marcel est, depuis sa création en 2006 déléguée générale de l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP). Cette association d’intérêt général, indépendante et non commerciale, est chargée de promouvoir l’éducation financière du grand public, d’où sa signature « La finance pour tous ».

L’IEFP est soutenu par les pouvoirs publics mais est organisée sous forme d’un partenariat public-privé et réunit, au sein de son conseil d’administration, des professionnels de la finance, dont l’AMF, la Fédération Bancaire Française, la Banque de France et de nombreux établissements financiers, des associations de consommateurs, des représentants des épargnants et d’autres personnalités de la société civile.

En plus de son site pédagogique www.lafinancepourtous.com, et de ses partenariats éditoriaux avec des organes de presse ou d’autres sites internet, l’IEFP rédige des ouvrages, organise des manifestations et des conférences, travaille à la définition des contours d’une éducation financière à l’école et élabore des modules pédagogiques. L’IEFP est agréé et soutenu par le Ministère de l’éducation nationale.