Biographie

Carrière de journaliste : télévision, radio et presse écrite Né le 12 décembre 1945, Patrice Duhamel est un homme de télévision et de radio. Il commence sa carrière de jo...

Carrière de journaliste : télévision, radio et presse écrite

Né le 12 décembre 1945, Patrice Duhamel est un homme de télévision et de radio. Il commence sa carrière de journaliste au service économie de l'ORTF en 1970. À TF1, il devient successivement chef du service politique, puis rédacteur en chef de l'information. Après la victoire de la gauche en 1981, il collabore à plusieurs titres de la presse écrite.

Son retour dans l'audiovisuel se fait à RMC en 1986, puis à La Cinq, dont il sera le directeur de l'information jusqu'à ce que la chaîne disparaisse. Il arrive à Radio France en 1993, où il exerce les fonctions de directeur d'antenne de France Inter, avant d'être le directeur général du groupe. Restant dans le service public, il quitte la radio pour la télévision en 1996, au poste de directeur général de France 3, puis de France 2. Après une parenthèse au Figaro (directeur général adjoint du groupe) et à Télévision Lyon Métropole, il revient à France Télévisions en 2005, dont il est le directeur général, sous la présidence de Patrick de Carolis, jusqu'en 2010.

Frère de l'éditorialiste Alain Duhamel, il a évoqué avec lui en 2010 dans le livre "Cartes sur table" les relations entre médias et politique. En 2012, il publie avec Jacques Santamaria, "Elysée : coulisses et secrets d'un palais", voyage dans l'histoire du palais présidentiel et recueil d'anecdotes sur les présidents de la République. Il prolonge sa collaboration avec Jacques Santamaria dans un deuxième ouvrage paru en 2014 : "Les Flingueurs : anthologie des cruautés politiques".

Bibliographie 

  • Avec Jacques Santamaria, La République abîmée, éd. de l'Observatoire, 2019.
  • Avec Jacques Santamaria, Les jours d'après, éd. de l'Observatoire, 2017.
  • Jamais sans elles : des femmes d'influence pour des hommes de pouvoir, avec Jacques Santamaria, Plon, 2015
  • Les Flingueurs : anthologie des cruautés politiques , Plon, 2014
  • Elysée : coulisses et secrets d'un palais , co-écrit avec Jacques Santamaria, Plon, 2012
  • Cartes sur table , entretien avec Alain Duhamel, Plon, 2010
actualités sur Patrice Duhamel