Biographie

Patricia Petibon est née en 1970 à Montargis. Dès son enfance, elle s’intéresse au piano et aux beaux-arts et obtient un prix de musicologie au Conservatoire de Paris, où elle fait ensuite des études de chant avec Rachel Yakar, remportant un premier prix en 1995.

Elle est alors découverte par le célèbre chef d’orchestre et claveciniste américain William Christie et travaille ensuite fréquemment avec son ensemble spécialisé dans la musique baroque, Les Arts Florissants : elle se produit avec Christie au Festival d’Aix-en-Provence, à La Scala de Milan, au Teatro Colón de Buenos Aires et au Wigmore Hall de Londres. Elle chante également avec d’autres chefs de premier plan, Charles Dutoit, Sir John Eliot Gardiner, Nikolaus Harnoncourt, Marc Minkowski, Sir Roger Norrington; avec Europa Galante et Fabio Biondi, Les Talens Lyriques et Christophe Rousset...

Les débuts triomphaux de Patricia Petibon à l’Opéra de Paris datent de 1996, dans Hippolyte et Aricie de Rameau. En 2012, elle est Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart à l’Opéra- Bastille, Susanna dans Les Noces deFigaro (Mozart) au Festival d’Aix-en-Provence, et Gilda dans Rigoletto de Verdi à l’Opéra d’Etat de Bavière. En concert, Patricia Petibon chante le Requiem de Fauré et le Stabat Mater de Poulenc avec l’Orchestre national de Lyon (le Poulenc également avec l’Orchestre de Paris), Shéhérazade de Ravel avec la Staatskapelle de Berlin, et des airs baroques avec l’Ensemble Amaryllis au Festival d’Ambronay. En 2013 : Lucio Silla de Mozart au Liceu de Barcelone, Gilda à Munich, Dialogues des carmélites au Théâtre des Champs-Elysées, outre des concerts à Paris, Versailles, Genève, Munich, Vienne et Copenhague, et des récitals en Espagne et en Autriche.

Eté 2012 : Patricia Petibon présente une série d'émissions musicales « Berlingot » sur France 2.

En mars 2014, Patricia participe à la création à Bruxelles de l'opéra Au monde , de Philippe Boesmans. Nous la retrouvons en juillet 2014 dans le rôle de Ginevra, dans Ariodante de Haendel, au Festival d'Aix en Provence. Son disqueLa Belle excentrique (septembre 2014), est un medley réunissant Satie, Ferré, Poulenc, Fauré... : "Là encore, c'est un disque pas du tout académique, un voyage dans une certaine théâtralité, j'y ai inséré des chansons de Léo Ferré. J'essaie d'avoir une ligne dramatique et ludique dans tout ce que je fais. J'aime opposer ce qui est triste et drôle, un peu à la Charlie Chaplin."

Prix et distinctions :

  • Patricia Petibon a remporté trois Victoires de la Musique Classique – en tant que

« meilleur espoir lyrique » en 1998 et « meilleur artiste lyrique » en 2001 et 2003.

  • « Meilleur album d’opéra » décerné par la BBC Music Magazine Award en 2009 pour Amoureuses enregistré avec le Concerto Köln et Daniel Harding (CD Deutsche Grammophon)

Extrait de sa discographie :

  • avec Suzan Manoff,La Belle excentrique (Deutsche GRAMMOPHON, septembre 2014****

  • avec le Choeur et l'Orchestre de Paris, direction Paavo Järvi : Poulenc, Stabat Mater, Gloria, Litanies à la Vierge noire (Deutsche Grammophon, 2013)

  • avec La Cetra, direction Andrea Marcon : Nouveau Monde (Deutsche Grammophon 2012)
  • avec Orquesta Nacional de Espana, direction Jodep Pons : Melancolia (Deutsche Grammophon 2011)
  • avec le Venice Baroque Orchestra, direction Andrea Marcon : Rosso (Deutsche Grammophon 2010)
  • avec le Concerto Köln, direction Daniel Harding : Amoureuses (Deutsche Grammophon 2008)
  • avec notamment le Concentus Musicus de Vienne, sous la direction de Nikolaus Harnoncourt : Orlando Paladino , drame héroï-comique de Joseph Haydn (Deutsche Harmonia Mundi 2006)
  • avec l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon, direction Yves Abel : French Touch (Decca 2003)
  • Patricia Petibon , avec le Choeur de Chambre de Paris, Les Folies Françoises, direction Patrick Cohën-Akenine (Virgin Veritas 2001)
  • avec notamment Les Arts Florissants, direction William Christie : Acis et Galatée de Haendel (Erato 1999)
  • Les Fantaisies de Patricia Petibon , avec divers ensembles, Susan Manoff (Virgin Classics 1998)

site de Patricia Petibon

éléments biographiques réunis et actualisé par CB, 29/X/201. Réactualisation le 24/09/2014

actualités sur Patricia Petibon