Biographie

Né en 1962, le journaliste Patrick de Saint-Exupéry, dont le grand-père était le cousin germain d'Antoine de Saint-Exupéry, commence sa carrière à 19 ans après avoir remporté un concours de jeunes reporters.

Lauréat du prix Albert-Londres en 1991 pour ses reportages sur la guerre au Libéria et la fin de l'apartheid en Afrique du Sud puis du Prix Bayeux des correspondants de guerre, il collabore à plusieurs journaux, de "France-Soir Magazine" à "L'Express" en passant par "Le Figaro" où il est grand reporter pendant près de vingt ans. C'est au moment du génocide rwandais qu'il publie ses reportages les plus marquants, notamment lorsqu'il couvre l'opération "Turquoise" menée par l'armée française. Les deux livres qu'il publie en 2004 et 2009 sur le rôle de la France au Rwanda, intitulés respectivement "L'Inavouable" et "Complices de l'inavouable", lui valent des poursuites en diffamation de plusieurs militaires français.

Patrick de Saint-Exupéry est le directeur éditorial de la revue de grand reportage "XXI" dont il est le co-fondateur. En 2011, il lance "6 Mois", revue trimestrielle dédiée au photojournalisme vendue uniquement en librairie. En janvier 2013, Le magazine XXI célèbre ses 5 ans d'existence, et publie pour l'occasion un manifeste pour le journalisme.

Le site de XXI Biographie de la Documentation de Radio France, le 5 octobre 2012

Le plateau de l'émission du mardi 26 juillet

109'15

Raconter le réel à l'heure du tout-info. Avec Patrick de Saint-Exupéry.

Aujourd'hui l'actualité va vite. Comment prendre le temps de la raconter? Patrick de Saint-Exupéry...

actualités sur Patrick de Saint-Exupéry