Biographie

Journaliste et écrivain, Patrick Poivre d'Arvor est né le 20 septembre 1947 à Reims.

Bachelier à 15 ans, il est diplômé de l’Institut de Sciences Politiques de Paris et du CFJ (Centre de formation des journalistes).

Jeune homme, Patrick Poivre décide de rendre hommage à son grand-père, le poète Jean d'Arvor, en ajoutant son nom à son patronyme.

Il débute à France Inter, avant de présenter le journal d’Antenne 2. Son nom reste néanmoins attaché au JT de TF1 qu’il présente pendant une vingtaine d’années, jusqu’à son éviction de la chaîne en 2008. Sa très grande notoriété lui vaut d’être la marionnette phare de l’émission Les Guignols de l’Info . Depuis 2009, il anime l’émission La Traversée du miroir sur France 5.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont une vingtaine coécrits avec son frère Olivier Poivre d’Arvor. Plusieurs de ses livres ont été retenus dans les sélections des Prix Goncourt, Renaudot et Fémina.

Passionné de musique classique et d’opéras, Patrick Poivre d’Arvor met en scèneCarmen (en collaboration avec Manon Savary) et Don Giovanni . A l'automne 2014, il écrit le livret d' Un amour en guerre , opéra de Caroline Glory, dont il signe également la mise scène avec sa complice Manon Savary.

Bibliographie sélective :

  • Seules les traces font rêver, Editions Robert Laffont, 2013

  • Rapaces , Le Cherche-Midi, 2012
  • J’ai tant révé de toi , avec Olivier Poivre d’Arvor, Albin Michel, 2007
  • L'Irrésolu , éditions Albin Michel, 2000
  • Elle n'était pas d'ici , éditions Albin Michel, 1995

Le site officiel de Patrick Poivre d'Arvor.

Biographie de la documentation de Radio France, Octobre 2014.

actualités sur Patrick Poivre d'Arvor