Biographie

Cet historien spécialiste de l’Europe centrale contemporaine a été responsable des sciences sociales au Centre Interuniversitaire d’Études Hongroises (Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III). Il a d’abord travaillé sur l’histoire sociale française (les surintendantes d’usines à partir de 1917). Il a ensuite orienté ses recherches sur la Hongrie et l’Europe centrale. Sa thèse, soutenue en 1999 à Paris IV sous la direction de Jean Bérenger, étudie la politique militaire française face à la Hongrie après la Première Guerre mondiale). Il est maître de conférences en civilisation de l’Europe centrale à l’Université Nancy 2 depuis 2002. Il est aussi responsable du Master Mention Langues et Cultures Étrangères de l'université de Nancy 2, de la licence LCE de Polonais (enseignement à distance) et co-directeur du département de Polonais et de Tchèque à l’Université de Lorraine. Ce membre du comité de rédaction de la Revue d’Études Comparative Est-Ouest fait enfin partie du CERCLE, le Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes, France - Europe centrale – Europe orientale. Ses recherches portent sur l’historiographie de l’Europe centrale, les politiques de sécurité et le sentiment de sécurité dans cette région au XXe siècle.

Bibliographie sélective

  • Charlotte Delbo , avec Violaine Gelly, Paris : éd. Fayard, 2013

  • Archives et histoire dans les sociétés postcommunistes , sous la direction de Sonia Combe avec la collaboration de Paul Gradvohl, Charles Kecskeméti, Antoine Marès et Jean-Charles Szurek, Paris : La Découverte ; Nanterre : Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, 2009

  • Les Déportations de Hongrie : avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale , pp. 225-250, dans Tal Bruttmann, Laurent Joly et Annette Wieviorka (dir.), Qu’est-ce qu’un déporté ? Histoire et mémoires des déportations de la Seconde Guerre mondiale, Paris, CNRS Éditions, 2009.

Biographie de la documentation de Radio France, janvier 2012

actualités sur Paul Gradvohl