Biographie

" Paul Lay : « Un jeune qui monte ? » Sans aucun doute ! Beaucoup de jeunes musiciens ont rapidement cessé de monter après nous avoir séduits. Je parie que ce ne sera pas le cas avec Paul Lay. On peut dire qu’il a tous les atouts pour « monter » et durer : excellente imagination harmonique, jeu très diversifié, compositions des plus intéressantes, connaissance évidente de l’histoire du jazz, discours personnel. Un vrai pari sans risque..."

Martial Solal

Après des études au conservatoire de Toulouse, Paul Lay entre au CNSM de Paris au sein du département Jazz et Musiques Improvisées et travaille notamment avec Hervé Sellin, François Théberge, Glenn Ferris et Dre Paellemearts. Il obtient son diplôme de fin d'études supérieures (DFS) en 2006. Il poursuit le cycle de perfectionnement du CNSM de Paris en étroite collaboration avec Riccardo del Fra. Il a eu l’occasion de travailler avec Joey Baron, Marc Johnson, Archie Shepp, Michel Portal, Marc Ducret, Louis Sclavis.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux dont le Concours International Piano-Jazz de Moscou en 2005, au Concours International Piano-Jazz Martial Solal en 2006, au Concours International de piano jazz de Montreux en 2007, il est lauréat de la Fondation Meyer, Mécénat Musical Société Générale. Enfin en 2008 il obtient le prix de soliste au Concours National de Jazz de la Défense à l’instar de glorieux prédécesseurs comme Bojan Z ou Baptiste Trotignon.

Il se produit dans différentes formations et en récital en France et à l’étranger : aux festivals Jazz à la Villette, d'Annecy, de Biarritz, de Cologne, Piano aux Jacobins à Toulouse (sept 2011), au North Sea Jazz Festival à Rotterdam (juillet 2011) et au Festival Radio France Montpellier (juillet 2011), à l'Institut Français de Berlin, l’IAJE à New York, à Toronto. Avec le soutien de Cultures France, il effectue des tournées en Russie et en Amérique centrale (Pérou, Mexique, Trinidad et Tobago, République Dominicaine).

Il a créé deux formations avec lesquelles il se produit en tant que leader : Into the Lines (piano-trombone-sax) avec Fidel Fourneyron et Benjamin Dousteyssier et Paul Lay Trio (piano-basse-batterie) avec Simon Tailleu et Elie Duris, avec lequel il a enregistré Unveiling paru chez Laborie en avril 2010.

actualités sur Paul Lay