Biographie

tHe pEneLOpe[s] est un duo français de musique électronique . Axel Basquiat et Vincent Trémel sont avant tout deux amis d’enfance qui partagent une passion pour la musique. Mais ce n’est que bien plus tard, alors qu’ils sont étudiants en médecine et en droit, qu’ils décident de se consacrer pleinement à cette passion pour en faire leur métier.

Ils commencent par sortir des singles et maxi, en particulier pour le label International Deejay Gigolo Records. Puis en 2006, ils enregistrent leur premier album The Arrogance Of Simplicity , marqué par de nombreuses collaborations musicales et littéraires. Ce disque, récompensé en 2007 aux Qwartz Electronic Music Awards, rencontre un vif succès au Japon, et il est réédité l’année suivante sous le nom de Choose: Arrogance, Simplicity or Both .

Bien qu’ancrés dans la scène électronique (ils utilisent l’ordinateur, les logiciels de mixage), ils revendiquent une esthétique rock que l’on perçoit à travers l’utilisation de vieux instruments acoustiques : "on essaye vraiment de faire du rock avec des moyens électroniques". Ils vouent une grande admiration à Arcade Fire, Delphic, et à la scène rock alternative de Manchester en général. Au sein de ce binôme, Axel Basquiat compose et assure la partie de chant, et Vincent Trémel réalise les arrangements et la production.

Discographie (albums) :

  • 2006 : The Arrogance Of Simplicity
  • 2009 : Priceless Concrete Echoes
  • 2012 : Never Live Another Yesterday

__

Liens :

Site officiel

Photo © Eric Margolis

Biographie de la documentation de Radio France, le 17/08/2012