Biographie

Né à Pittsburgh le 27 septembre 1957.

Pendant ses études de littérature et de musique à l'Université Harvard, il s'initie aux marionnettes et met en scène Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare dans la piscine de son université. À 26 ans, il est nommé directeur de l'American National Theatre de Washington.

Peter Sellars revendique la dimension politique de ses spectacles. Sa mise en scène de la trilogieMozart-Da Ponte (Don Giovanni, Les Noces de Figaro et Cosi fan tutte), au début des années 1990, est restée exemplaire d'une démarche qui allie fidélité à l'oeuvre originale et actualisation radicale deson contexte. Peter Sellars se réclame d'un théâtre de la Cité, au sens grec du mot : un lieud'échanges et de réflexion. C'est dans cette optique qu'il monte Les Perses d'Eschyle en 1993, enpleine guerre du Golfe. Quand il présente Les Enfants d'Héraclès d'Euripide, en 2002, il fait appel,dans tous les pays où se joue la pièce, à des choeurs formés d'enfants de sans-papiers et organisetous les soirs à l'issue du spectacle, un débat sur le droit d'asile.

  • 1991 : The Death of Klinghoffer de John Adams 1995 : I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky de John Adams 2000 : El Niño de John Adams * 2004 : Doctor Atomic de John Adams

__

Source : Théâtre Nanterre-Amandiers

actualités sur Peter Sellars