Biographie

Philippe Bender est né à Besançon le 25 février 1942. En 1959, il obtient au CNSMD de Paris trois Premiers Prix. Il suit les cours de la Hochschule für Musik de Fribourg-en-Brisgau, puis ceux de la Julliard School de New York dont il sort diplômé. Il est alors flûtiste concertiste. De 1960 à 1968, il mène une carrière de soliste qui le conduit en Suisse, Allemagne, Autriche avant d’appartenir à l’Orchestre de Monte-Carlo où il rencontre Paul Paray. Celui-ci, découvrant ses dons de chef d’orchestre, l’encourage dans cette voie. En 1970, Philippe Bender est engagé comme chef assistant au New York Philharmonic où il travaille avec Leonard Bernstein, puis Pierre Boulez.

Depuis, il a dirigé de nombreux orchestres : American Symphony de New York, orchestres de la Suisse Romande, Francfort et Baden-Baden, Essicher Rundfunk Orchester, la Haye, Rotterdam, Concertgebow d’Amsterdam, New York Philharmonic, Houston Symphony, Orchestre symphonique du Québec, N.H.K et Tokyo Philharmonic, National de France, Orchestre de Paris, Orchestre National de Madrid...Orchestre Symphonique des Baléares dont il est Directeur artistique pendant deux périodes.

Avec l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, qu’il dirige depuis sa création, Philippe Bender s’est notamment rendu au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Autriche (4 fois à Vienne), au Brésil et en Chine.

Prix et distinctions :

  • en tant que flûtiste, lauréat de plusieurs concours internationaux : Genève, Munich, Montreux.
  • Lauréat du Concours International de Jeunes Chefs d'Orchestre de Besançon (1968)
  • Médaille d'Or du Concours Mitropoulos de New York (1970)
  • Victoire d'Honneur de la Musique Classique (2005)
  • Philippe Bender est chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur

discographie sélective :

  • Maurice Ravel, Le tombeau de Couperin, et Gabriel Fauré, Masques et Bergamasques & Suite Dolly (1989)
  • Musique française (2001)
  • Clara et Robert Schumann, concertos pour piano, avec Brigitte Engerer (2002)

Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte-d'Azur direction Philippe Bender

photo © Philippe Laville

CB - 09/02/2012