Biographie

Philippe Costamagna est né en 1959. Il est l’auteur d’une thèse en histoire de l’art consacrée à Pontormo, soutenue à l’université Paris IV-Sorbonne en 1994.En 2006, il est nommé directeur du Palais Fesch-musée des Beaux-Arts à Ajaccio, dont le fonds est constitué d’un ensemble de peintures italiennes, principalement des primitifs et des tableaux baroques des XVIIe et XVIIIe siècles. Grand spécialiste de la peinture italienne, et particulièrement de la Renaissance florentine, Philippe Costamagna a collaboré à de nombreux ouvrages et expositions sur le maniérisme et l’art italien.

Bibliographie sélective :

  • Pontormo : catalogue raisonné de l'œuvre peint , Gallimard-Electa, 1994.
  • Francesco Salviati et la bella maniera : actes des colloques de Rome et de Paris (1998) , sous la direction de Catherine Monbeig Goguel, Philippe Costamagna, Michel Hochmann, Ecole française de Rome, 2001.
  • Le cardinal Fesch et l'art de son temps : Fragonard, Marguerite Gérard, Jacques Sablet, Louis-Léopold Boilly... , sous la direction de Philippe Costamagna, assisté de Carole Blumenfeld, préface Jean-François Costa, Simon Renucci, Gallimard, 2007.
  • Plaisirs de France : art et culture français, de la Renaissance à aujourd'hui : Bakou, Musée national des beaux-arts, 10 mars-6 mai 2012 ; Almaty, Musée national des beaux-arts, 7 juin-5 août 2012 ,exposition organisée par le Ministère de la culture et de la communication de la République française et la RMN-Grand Palais, commissariat Philippe Costamagna, assisté de Françoise Heilbrun, préface Dariga Nazarbaeva, Frédéric Mitterrand, Jean-Paul Cluzel, RMN-Grand Palais, 2012.
  • Passionnément , sous la direction de Philippe Costamagna et Anne Alessandri, Gourcuff Gradenigo, 2013.

Biographie de la Documentation de Radio France, 13 juin 2014