Biographie

Philippe de Beaulieu est né le 23 Avril 1968 à Bordeaux.

Après de brillantes études, il devient médecin généraliste mais manque de peu sa spécialisation en chirurgie à la faculté de médecine de Rennes.

Il s’est spécialisé en biologie et en morphopsychologie.

Son père, biologiste, Maire RPR d’une petite localité bourgeoise de la banlieue bordelaise, et sa mère, femme au foyer et bénévole de l’association « La vie d’abord », l’ont élevé dans une ambiance religieuse et stricte mais aimante.

Lui-même fervent catholique, il n’hésite pas à se référer aux écrits religieux pour expliquer certaines dérives du genre humain.

Féru d’histoire, tout particulièrement le 14ème siècle ainsi que les croisades, l’ordre des Templiers et bien sûr Jeanne d’Arc - sa référence absolue - il aime à faire régulièrement partager aux auditeurs quelques anecdotes historiques ainsi que sa nostalgie des années Pompidou.

En 1983, il rencontre sa femme Magarete lors d’un séminaire scout à Rennes.

Ils s’y installeront durant les premières années de leur mariage.

Philippe enseignera la biologie et la morphopsychologie (sa discipline de prédilection) à la faculté de médecine avant d’être révoqué pour avoir défendu des thèses créationnistes.

Suite à cette déconvenue, il décide de quitter la région et de s’installer avec sa famille nombreuse à Paris, où il ouvre un cabinet dans le quartier de l’école militaire.

Franc-Maçon, il parvient rapidement à se créer une large et influente patientèle.

C’est Guillaume du Vert Galant, patient de Philippe, qui mettra à profit son réseau pour réaliser un grand rêve secret de Philippe : faire de la Radio.

Il sera conseiller médical sur une radio libre en 1980.

Il poursuit néanmoins ses activités en cabinet.

Il aura fallu attendre l’année 2012 pour que le format de l’émission « A votre écoute coûte que coûte » et le concept « Esprit sain dans un corps sain » mis au point avec sa femme Magarete, éminente psychothérapeute, ne trouve sa place à l’antenne de France Inter.

Le Docteur de Beaulieu a été décoré de l’Ordre National du Mérite en 1995.

La même année il publie « Morphopsychologie : mythe ou réalité » aux éditions Amis d’en France.

actualités sur Philippe de Beaulieu

Voir plus