Biographie

Né au Havre en 1949, Philippe Garnier commence à écrire pour le magazine Rock & Folk dans les années 70. Un temps disquaire dans sa ville natale, il part vivre aux Etats-Unis (San Francisco puis Los Angeles) en 1975. De là, il publie chaque mois des articles dans Rock & Folk sur la scène punk américaine.

Passé au journal Libération dans les années 80 (il y restera jusqu’en 2009, année où Libé met « fin à sa collaboration »), Philippe Garnier y écrit des articles sur la littérature, la musique et le cinéma américain. Il participe régulièrement à l’émission Cinéma, cinémas d’Antenne 2 pour laquelle il réalise des interviews d’acteurs (Robert Mitchum, Sterling Hayden), de cinéastes (Don Siegel, Frank Capra), de scénaristes et de techniciens d’Hollywood.

Comme traducteur, il contribue à faire connaître en France Charles Bukowski et John Fante. Il a publié plusieurs ouvrages, sur l’écrivain David Goodis, sur le cinéaste André de Toth, sur les scénaristes d’Hollywood des années 30 et 40 (Honni soit qui Malibu ) ou encore sur les acteurs de second plan du cinéma américain (Caractères : Moindres lumières à Hollywood ).

En 2009, Philippe Garnier publie Freelance , une biographie du journaliste indépendant américain Grover Lewis (qui travailla notamment pour The Village Voice et Rolling Stone), qu’il considérait comme son "héros" et comme un modèle du journalisme gonzo et raconteur d’histoires.

En 2011, il publie un choix de ses chroniques de Libé sous le titre L’Oreille d’un sourd : l’Amérique dans le rétro.

En 2012, il signe un livre-DVD sur La Nuit du chasseur de Charles Laughton chez Wildside. Il a aussi écrit un livret pour la sortie de Nightfall toujours en DVD.

__

__

Bibliographie (sélection) :

  • 1984 : David Goodis, la vie en noir et blanc
  • 1993 : Bon pied, bon œil - André de Toth, le dernier borgne d'Hollywood
  • 1996 : Honni soit qui Malibu
  • 2001 : Les Coins coupés - Sous le rock, une allégorie
  • 2006 : Caractères - Moindres lumières à Hollywood
  • 2009 : Freelance - Grover Lewis à Rolling Stone : une vie dans les marges du journalisme
  • 2011 : L'Oreille d'un sourd - 30 ans de journalisme : L'Amérique dans le rétroviseur

Biographie de la Documentation de Radio-France, octobre 2012