Biographie

Diplômé de Sciences-Po et titulaire d’une maîtrise de droit public, il s’est consacré très jeune à la vie publique, en militant dans le mouvement gaulliste étudiant. Il est élu pour la première fois en 1983 dans le 15ème arrondissement et fait son entrée au Conseil de Paris à 28 ans … il en est le benjamin.

Il sera chargé des relations avec le Parlement au cabinet d’Edouard Balladur, Ministre des Finances, entre 1986 et 1988. A partir de 1989, il est choisi par Jacques Chirac, Maire de Paris, pour succéder à Nicole de Hauteclocque dans les fonctions d’Adjoint chargé de la sécurité, dans lesquelles il sera renouvelé en 1995 par Jean Tibéri. Il s’attache alors plus particulièrement à traiter la délinquance au quotidien par un renforcement de la présence policière sur le terrain et la prévention des conduites à risques.

En 1993, suppléant d’Edouard Balladur, il le remplace comme député de la 12ème circonscription jusqu’en 1995 alors que celui-ci est Premier Ministre. Membre de la commission des lois, il intervient plus particulièrement dans les débats consacrés à la sécurité.

Au Conseil régional d’Ile de France, où il est élu en 1992 puis de nouveau en 1998, il préside la Commission de la sécurité qu’il contribue à mettre en place et siège aussi à la Commission des transports, où il intervient pour l’amélioration des conditions de circulation et dans les transports en commun, notamment dans le 15ème.

En 2001, il est élu Premier Maire adjoint du 15ème et Vice-Président du Conseil Général de Paris.

En 2002, il est premier Vice-Président du groupe UMP à l’Hôtel de Ville.

En avril 2003, il est élu Président de la Fédération UMP de Paris, puis réélu en 2006. Nicolas Sarkozy lui confie la charge d’organiser les primaires qui conduiront à l’élection de Françoise de Panafieu comme candidate à la Mairie de Paris.

En septembre 2004, il conduit la liste UMP pour les élections sénatoriales. Sénateur de Paris, il siège à la Commission des lois et est rapporteur du budget de l’administration pénitentiaire.

Le 17 juin 2007, il succède à Edouard Balladur au siège de Député de la 12ème circonscription de Paris.

Le samedi 29 mars 2008, Philippe Goujon succède à René Galy-Dejean au poste de maire dans le 15ème arrondissement face à la socialiste Anne Hidalgo.

actualités sur Philippe Goujon