Biographie

Philippe Krümm est expert en accordéons, instruments à anche libre métallique et instruments traditionnels des musiques du monde.

Journaliste voyageur, Aujourd’hui rédacteur en chef et fondateur de différents magazines sur les musiques du monde et sur l’accordéon, chroniqueur à France Musique, auteurs de nombreux articles sur les musiques du monde et l’accordéon Philippe Krümm voyage depuis la fin des années 70 à la découverte et la rencontre des peuples du monde, de leurs musiques et de leurs instruments…

Après des études de Marketing, il se consacre à l’ethnomusicologie de la France à Nanterre, l’organologie au conservatoire supérieur de musique de Paris et à l’acoustique musicale à Jussieu. Il sera chargé de mission pour les musiques traditionnelles au ministère de la culture, Direction de la musique (1982,1989).

Fondateur des labels Silex et Cinq planètes il fut également directeur du festival de Saint Chartier…

Il participe à de nombreuses expertises et expositions pour différents musées dans le monde. Il a eu le plaisir et le privilège d’assister Alain Vian, (frère de l’autre, Historique et passionnant antiquaire en instruments de musique à Paris ) sur des ventes aux enchères. Il participe également à de nombreux colloques et conférences sur l’histoire et l’organologie des instruments de musiques populaires.