Biographie

Philippe Madec , né en 1954 en Bretagne, est un architecte, urbaniste et écrivain français. Il vit à Bruxelles. Ses ateliers d'architecture et d'urbanisme sont installés à Paris et à Rennes.

Formé à l'architecture au Grand Palais à Paris (atelier Ciriani/Maroti) de 1972 à 1979, il crée son atelier à Paris en 1989. Entre temps, il n'a pas de pratique professionnelle, voyage et vit à l'étranger, conduit une recherche sur la pédagogie et la théorie architecturales et écrit son premier livre sur Étienne-Louis Boullée. Depuis lors, il poursuit de concert trois activités : l'écriture, l'enseignement et la pratique professionnelle de ses métiers d'architecte et d'urbaniste.

D'héritage familial, par engagement personnel et grâce à la rencontre de Kenneth Frampton en 1983/1984, Philippe Madec développe une approche écoresponsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle. En tant qu'architecte, il conçoit tout type de bâtiment performants, bioclimatiques et éco-construits depuis le logement social jusqu'aux équipements culturels. En tant qu'urbaniste, il travaille à de très différentes échelles, depuis les bourgs, les éco-quartiers et les éco-cités jusqu'aux villes écologiques (Maroc) et à l'aménagement du très grand territoire.

Défenseur du concept de" Ville Pantoufle" et d’équité territoriale, il a travaillé sur le projet d’éco-quartier du Fort d’Aubervilliers.

( Source Wikipédia )

actualités sur Philippe Madec