Biographie

Né en 1957 à Oran, la famille de Pierre Bensusan est "rapatriée" s'installe dans la banlieue de Paris lorsqu'il a 4 ans. Il commence l'étude du piano à 7 ans, puis à 11 ans, découvre le Folk, Bob Dylan, et apprend la guitare en autodidacte. La reconnaissance ne se fait pas attendre et dès l'age de 17 ans, il enregistre son premier album, Près de Paris, qui se voit attribuer la Rose d'Or du Festival de Montreux. Après une constante présence en France dans les "Années Folk", Pierre tourne principalement en Amérique du Nord, dans les pays Anglo-Saxons, dans toute l'Europe ainsi qu'en Asie. Ce concertiste passionné embarque et magnétise son public. Au fil des albums, son univers s'ouvre, prend de l'ampleur, il se démarque du folk et si l'on fait référence en utilisant le terme "World Music" à une création qui rend hommage à de nombreuses cultures, à travers des couleurs harmoniques et des rythmes distincts, alors Pierre Bensusan est un des musiciens world, jazz & folk, les plus éloquents de notre temps. Il fusionne des sons qui couvrent une vaste géographie et diverses époques en un tout immédiatement identifiable qui s'impose comme une évidence, "le Son Bensusan".

Avant d'être un guitariste unique et un chanteur, il est le son d'un univers musical qui surprend et opère les rapprochements les plus inattendus. Pierre Bensusan est un compositeur, aventurier de contrées insolites, et un improvisateur qui n'hésite pas à donner de la voix dans des textes et des vocalises fulgurantes. Steve Vaï ne s'y trompe en signant ce citoyen du monde sur Favored Nations, son label.Le premier album « Intuite » qui paraît en 2002, est élu "Meilleur Album Acoustique Instrumental" de l'année et obtient aux USA le Grand Prix de l'AFIM.

Bien que soliste dans l'âme, Pierre, aime les rencontres et a travaillé avec Jacques Higelin, Didier Malherbe, John Renbourn, Philip Catherine, Larry Coryell, Nana Vasconcellos, parmi d'autres. Il joue aujourd'hui très souvent avec Michel Benita (contrebasse).

Il a fondé sa propre école de guitare, fréquentée par des musiciens amateurs & professionnels du monde entier.

En 2005 il sort l’album Altiplanos, distribué en France par Nocturne et dédié à Ingrid Betancourt. Ce nouvel opus regroupe exclusivement des compositions: deux chansons, des morceaux improvisés, des ballades... Un disque qui va plus loin et interroge sur l'absurdité d'un monde qui nous chahute. En 2011 il revient avec un nouvel album « Vividly ».