Biographie

Pierre Charbonnier est chargé de recherche en philosophie au CNRS, ses champs de recherche sont la Nature,**** la société, l'écologie politique, l'énergie et la modernité. À l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), il travaille au laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités.

Les travaux et recherches :

  • Mes travaux portent sur les rapports entre les sciences sociales (l’anthropologie notamment, mais aussi la sociologie et l’histoire) et les questions environnementales. J’ai consacré ma thèse au problème des rapports collectifs à la nature dans les théories anthropologiques (de Durkheim à Lévi-Strauss et Descola), son objectif était de montrer la centralité de ce problème dans la constitution de cette discipline et de ses concepts centraux (totémisme, animisme, p.ex.). Il s’agissait également de souligner la portée de ces travaux pour une meilleure compréhension de la spécificité moderne, qui apparaît comme le terme comparatif permanent de ces théories.

  • Je développe à présent ces recherches à partir de travaux historiques et économiques, qui permettent de discuter l’apparition d’une réflexivité environnementale dans les sociétés industrielles, ainsi que les obstacles qu’elle a rencontré. La question de l’énergie me sert de point d’appui principal pour étudier les caractéristiques à la fois métaboliques et politiques de la nature des modernes. L’objectif est de développer l’écologie politique à travers un échange constant avec les sciences sociales de la nature, dont les enjeux centraux seraient les questions de la richesse et de la politisation de l’environnement.

  • Je coordonne un séminaire sur les théories environnementales (« Chantiers de l’écologie politique », avec E. Hache, Université Paris-Ouest), et un séminaire d’histoire de la pensée sociale (« La sociologie et la question moderne », avec G. Salmon et F. Hulak, EHESS). J’ai également organisé le colloque « Métaphysiques comparées : la philosophie à l’épreuve de l'anthropologie », avec G. Salmon et P. Skafish, Cerisy-la-Salle, juillet 2013).

Parmi les dernières publications de Pierre Charbonnier :

  • La nature , in Philosophie des sciences humaines : concepts et problèmes, C. Girard et F. Hulak, Vrin, 2011

  • De lʼécologie à lʼécologisme de Marx : sur lʼhistoire naturelle du capitalisme et ses interprétations , Tracés, n°22, Mai 2012.

  • La nature est-elle un fait social comme les autres ? , Cahiers Philosophiques, n°132, Janvier 2013, pp. 75-95.

  • Le rendement et le butin : regard écologique sur l’histoire du capitalisme, Actuel Marx, Avril 2013, n°53, pp. 92-105.

  • L’ecologia come teoria sociale. La solidarietà socio-ambientale e le sue conseguenze teoriche, Iride, vol. XXVI, n°68, 2013, pp. 357-374.