Biographie

Pierre de Vallombreuse , est photographe.

En 25 ans il a constitué un fonds photographique unique (130 000 photographies) sur 41 peuples autochtones dans le monde entier qui rend hommage à cette précieuse diversité culturelle et nous fait découvrir la réalité de ces peuples.

Biographie :

Au contact de Joseph Kessel, ami de ses parents, Pierre de Vallombreuse ressent très tôt l’envie d’être un témoin de son temps. En 1984, il rentre à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) de Paris avec l’idée de faire une carrière de dessinateur de presse.

Un voyage, l’année suivante, va bouleverser le cours de sa vie et déclencher sa vocation de photographe. À Bornéo, il partage le quotidien des Punan, derniers nomades de la jungle. D'artiste sédentaire, Vallombreuse décide de devenir un témoin nomade, et la photographie devient son mode d’expression. Aux Philippines il vivra dans la jungle avec les Palawan plus de deux ans. Une première partie de son travail sur cette ethnie est présentée lors du prestigieux festival photographique, les Rencontres d'Arles, en 1989.

Pierre de Vallombreuse a été secrétaire général Page d'aide sur l'homonymie de l’association Anthropologie et Photographie (université Paris VII) fondée par Jean Duvignaud, Emmanuel Garrigues, Jean Malaurie et Edgar Morin.

Il collabore régulièrement avec de grands magazines internationaux : GEO (France, Russie, Allemagne, Espagne, Corée, Japon), le Monde, Newsweek, El Mundo, El País, La Stampa, l’Illustré, Lo Specchio, Le Monde2 , Le Figaro Magazine, Sciences et Avenir, Photo, Terre Sauvage, Grands Reportages…

( Source Wikipédia )

actualités sur Pierre de Vallombreuse