Biographie

Pierre-Henri Tavoillot est un philosophe français, né à Saint-Etienne le 24 mai 1965. Il effectue tout d’abord des études d’histoire, discipline dans laquelle il obtient en 1987 une maîtrise. Il s’oriente ensuite vers les sciences politiques puis la philosophie , et obtient ses D.E.A. dans ces deux disciplines respectivement en 1988 et 1991. C’est avec sa thèse Kant et la querelle des Lumières : le Pantheismusstreit et le destin du rationalisme qu’il obtient son doctorat de philosophie en 1996.

Agrégé de philosophie, il est tout d’abord professeur de philosophie au lycée, avant d’obtenir un poste au département philosophie de l’Université de Caen puis à la Sorbonne à Paris en 2000. Il est nommé parallèlement conseiller au cabinet du Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, membre du Conseil d’analyse de la société auprès du Premier ministre, maître de conférences et président du Collège de Philosophie .

Outre ses travaux sur la philosophie des Lumières, les principaux sujets d’étude de Pierre-Henri Tavoillot se focalisent sur l’éthique et la philosophie politique contemporaine . Il se penche ainsi sur les étapes de la vie d’un être humain (Philosophie des âges de la vie ), les hommes politiques (Qui doit gouverner ? Une brève histoire de l’autorité ), la place des femmes dans la société (Les femmes sont des adultes comme les autres ), ou encore l’enseignement à travers différentes publications dans des revues universitaires et ses différentes responsabilités à l’Education Nationale (chargé de mission auprès du conseil national des programmes (CNP) de 1994 à 2004).

Bibliographie sélective :

  • 1995 : Le Crépuscule des Lumières , Cerf
  • 1999 : Histoire de la philosophie politique (avec Alain Renaut et Patrick Savidan), Calmann-Lévy
  • 2007 : Philosophie des âges de la vie (Avec Eric Deschavanne)
  • 2011 : Les femmes sont des adultes comme les autres , Editions de l’Aube
  • 2011 : Qui doit gouverner ? Une brève histoire de l’autorité , Grasset

Blog du Collège de philosophie

Photo © CC Disdero

Biographie de la Documentation de Radio France, 2013

actualités sur Pierre-Henri Tavoillot