Biographie

Pierre-Henri Tavoillot, né le 24 mai 1965 à Saint-Étienne, est un philosophe français. Maître de conférences en philosophie à l'université Paris Sorbonne-Paris IV, président du Collège de philosophie et codirecteur de la collection « Le Nouveau collège de philosophie » chez Grasset.

Parcours: Après des études d'histoire et de science politique et un échec au concours d'entrée de l'École normale supérieure, il passe l'agrégation de philosophie en 1992 et soutient un doctorat à l'université Paris-Sorbonne en 1996 sur « Kant et la querelle des Lumières, Le Pantheismusstreit et le destin du rationalisme »1.

Ses travaux portent sur la philosophie des Lumières, l'éthique et la philosophie politique contemporaine, notamment sur les questions éducatives, les âges de la vie et l'art de gouverner. Il défend une conception ouverte de la philosophie qui promeut le dialogue et la collaboration avec les sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire, anthropologie, économie…). Il a été membre du Conseil national des programmes (1994-2004) et conseiller au cabinet du Ministre de l'éducation nationale (2000-2002). Il a été membre du Conseil d'analyse de la société (près le Premier ministre) de 2004 à 20132. (source Wikipedia)

Derniers ouvrages: La Guerre des générations aura-t-elle lieu?, en collab. avec Serge Guérin (Paris, Calmann-Lévy, 2017)

L'Abeille (et le) philosophe. Étonnant voyage dans la ruche des sages, en collab. avec François Tavoillot (Paris, Odile Jacob, 2015)

De mieux en mieux et de pire en pire (Paris, Odile Jacob, 2017)