Biographie

L’Ensemble 2e2m, fondé en 1972 par le compositeur Paul Méfano, est l’un des plus anciens et des plus prestigieux ensembles français consacrés à la création musicale d’aujourd’hui. Le sigle qui le désigne et qui signifie « études et expressions des modes musicaux » est devenu un acronyme - mieux, une devise garante de pluralisme et d’ouverture. Manière de dire que l’Ensemble n’a rien ignoré de ce qui s’est pratiqué depuis plus de quatre décennies.

L’Ensemble a créé plus de six cents partitions. Plus important semble le fait que, bien avant d’autres, 2e2m révèle aux publics nombre de compositeurs considérés comme essentiels et crée un répertoire d’oeuvres qui deviennent des jalons.

L’Ensemble est un interprète incontournable des scènes nationales et internationales. Sans omettre l’éventail de tous les styles - classique, moderne et récent - 2e2m se veut dorénavant aussi acteur des nouvelles mixités artistiques.

L’Ensemble 2e2m est subventionné par la Ville de Champigny-sur-Marne au titre d’une résidence de création, le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, le Conseil Général du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique, la Sacem et la Ville de Paris.

Pierre Roullier, directeur artistique et musical de l'ensemble 2e2m

Pierre Roullier poursuit des études supérieures de mathématiques qui l'amènent aux portes des grandes écoles. Il décide de devenir musicien.

Parallèlement, il mène des études de philosophie et de direction d'orchestre avec Erich Bergel, professeur à la Musikhochschule de Berlin.

Invité par l'Opéra de Nice, l'Orchestre de Sofia ou l'Orchestre Symphonique d'Osaka, il dirige l'Orchestre des Pays de la Loire, l'Orchestre National d'Ile-de-France, l'Orchestre Régional de

Cannes Provence Côte d'Azur et se produit à l’Opéra Comique de Paris, à Radio-France, au Festival d’Avignon, au Wiener Festwochen (Autriche), à la Kunsthalle de Bremen, au Konzerthaus Berlin, au Grand Théâtre de Bordeaux, au Festival de Radio France et Montpellier, au Festival Musica de Strasbourg. Son répertoire, outre les œuvres majeures, contient plus de 120 premières et ses enregistrements couvrent un vaste répertoire allant de Jean-Sébastien Bach à Tôru Takemitsu et Paul Méfano, de Beethoven à Dusapin et Strasnoy. Ils sont salués par la critique et ont reçu des récompenses prestigieuses de l'Académie du

Disque Français, de l'Académie Charles Cros et de l'Académie du Disque Lyrique.

Pierre Roullier est le directeur artistique et musical de l'Ensemble 2e2m depuis 2005.