Biographie

Pierre-Yves OUDEYER, né en 1978 est informaticien, roboticien, directeur de recherche à Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique). Il dirige l'équipe Flowers (Inria et Ensta ParisTech). Il est également lauréat du programme européen ERC et du prix Le Monde de la recherche universitaire.

Il étudie les mécanismes du développement cognitif et social, mais aussi l'origine de structures sociales comme le langage, chez l'humain et chez les robots. Suivant une approche multidisciplinaire, où les sciences formelles (informatique, robotique) dialoguent avec les sciences humaines et les sciences du vivant pour mieux comprendre l'homme, il s'intéresse au rôle de l'auto-organisation et de l'apprentissage au cours des interactions entre cerveau, corps et environnement physique et social.

Auparavant, il a été chercheur pendant 8 ans au Sony Computer Science Laboratory à Paris.Il a étudié l’informatique à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et a obtenu son doctorat en intelligence artificielle à l’Université Paris VI. Il s’intéresse à la modélisation informatique et robotique de l’apprentissage et du développement sensorimoteur et social chez l’humain et les machines. Il étudie en particulier les mécanismes de curiosité, de maturation, le rôle du corps dans le développement cognitif, et des interactions homme-robot permettant l’apprentissage par imitation. Il a reçu plusieurs prix pour ses travaux, notamment le Prix Le Monde de la Recherche Universitaire, le prix ASTI 2005, et est lauréat d’une ERC Starting Grant depuis 2009. Il est éditeur de la IEEE CIS Newsletter on Autonomous Mental Development, et éditeur associé des journaux IEEE Transactions on Autonomous Mental Development, Frontiers in Neurorobotics, International Journal of Social Robotics. Il est auteur du livre "Aux sources de la parole: auto-organisation et évolution", publié chez Odile Jacob en septembre 2013. Il participe aussi activement à la diffusion des sciences vers le grand public, au travers de l’écriture d’articles et de livres de vulgarisation, mais de la participation à des émissions de radios/télé et à des expositions sur les sciences. Web: http://www.pyoudeyer.com and http://flowers.inria.fr

__

( Photo © CC Pierre-Yves Oudeyer )

actualités sur Pierre-Yves Oudeyer