Biographie

Trois leaders, trois compositeurs, trois musiciens d’exception, telle était l’alchimie fondamentale d’un trio qui avait affirmé son originalité dès sa création en 1994. Prysm marquait ainsi toute la deuxième partie des années 1990 par une activité qui dépassait rapidement le cadre des frontières hexagonales : première formation française à signer chez Blue Note pour quatre albums, le trio avait constamment proposé une musique aussi forte qu’originale, au fil de ses innombrables concerts en France, de quatre tournées aux Etats-Unis, et dans différents pays européens, au proche orient et au Japon.

Trio de référence de la scène française, il se voyait également sollicité par un grand nombre de solistes d’exception, de Philip Catherine à Lee Könitz en passant par Norma Winstone ou Paolo Fresu, et jusqu’à James Taylor pour une nouvelle tournée américaine avec orchestre symphonique en 1999.

Arrêté en 2001, le projet s’est reformé en 2009 avec l’idée de convier des invités sur le répertoire des trois co-leaders, d’abord au fil d’une résidence de plusieurs mois au Sunside à Paris, puis à l’Opéra de Lyon, où furent enregistrés deux concerts en juin 2009, l’un avec Manu Codjia l’autre avec Rosario Giuliani.

« Five » - cinquième album, cinq musiciens - est donc né de ce nouvel élan, qui témoigne ainsi de l’énergie « live » d’un groupe dont la palette de jeu se retrouve à la fois enrichie par l’expérience, et par le talent exceptionnel de ses invités.

Pierre de Bethmann – piano

Christophe Wallemme – basse

Benjamin Henocq – batterie

Rosario Giuliani – saxophone

Manu Codjia – guitare

Vous pourrez les retrouver sur scène le 31 aout, les 1er et 2 septembre au Sunside à Paris.

Prysm "Five"
Prysm "Five" © Radio France

Plus Loin Music / Harmonia Mundi

©Christophe Charpenel

actualités sur Prysm