Biographie

Raphaël Haroche (ou simplement Raphael ) est un compositeur , parolier et chanteur né le 7 novembre 1975 à Paris. Il est également acteur . Il passe son enfance à Boulogne-Billancourt puis au centre de Paris. Il étudie le piano puis la guitare, fasciné notamment par David Bowie, Bob Dylan, Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Barbara. En 1999, il obtient un DEA en droit à l’Université Paris Panthéon-Assas. Parallèlement à ses études, il écrit ses premières chansons.

En 2000, il abandonne son patronyme et sort son premier album Hôtel de l’univers chez EMI. Cet album rencontre un certain succès et lui permet de faire les premières parties d’artistes renommés. En 2003, le titre Sur la route en duo avec Jean-Louis Aubert (extrait de son deuxième album La réalité ) le fait connaître auprès du grand public. Mais c’est surtout son troisième album Caravane en 2005, vendu en 1,8 million d’exemplaires (disque de diamant) qui lui permet d’émerger. Grâce à ce disque, il remporte trois victoires de la musique en 2006.

Même si son premier album Hôtel de l’univers sonne très pop-rock, le style de Raphael s’inscrit globalement dans la lignée de la nouvelle scène française. Après avoir fait quelques apparitions au cinéma, il joue un rôle important dans le film Ces amours-là de Claude Lelouch en 2010, puis se lance dans une carrière au théâtre.

Discographie sélective :

  • 2000 : Hôtel de l’univers
  • 2005 : Caravane
  • 2008 : Je sais que la terre est plate
  • 2010 : Pacific 231
  • 2012 : Super-Welter

__

Filmographie sélective :

  • 2010 : Ces amours-là de Claude Lelouch

__

Liens :

Site officiel****

Profil MySpace

Photo © CC Georges Biard

Biographie de la Documentation de Radio France, le 11 mars 2013

actualités sur Raphaël Raphaël