Biographie

Aujourd’hui plus que jamais les nouvelles technologies, les moyens de transports, les médias nous permettent de circuler dans le monde, de connaître la culture de l’autre, ses modes de pensées, ses coutumes et de partager en direct son quotidien avec ses drames, ses joies et ses peurs.

On aurait pu rêver enfin d’une fraternité universelle trouvée, retrouvée … mais c’est l’effet inverse qui se produit : crispations identitaires, fanatismes, peurs, haines, méfiances, jamais l’autre qui aurait dû être si proche n’a paru si loin.

« 99 » en France est le numéro attribué par l’administration à tous ceux nés ailleurs. Un seul numéro pour le monde entier, un trait commun finalement, où toute l’Humanité pourrait se retrouver dans une grande Tour de Babel. Ray Lema nous livre « 99 » comme une utopie où la discrimination se transforme en fraternité.

Composé de 13 titres (dont 12 inédits) l’album est le reflet du multiculturalisme qui habite Ray Lema.

Entouré d’une rythmique de choc avec Etienne Mbappe et Conti Bilong, de 4 choristes et d’un jeune guitariste brésilien, le tout souligné par une section de cuivre, Ray Lema nous emmène dans un voyage qui visite les rythmes Lubas du Congo en passant par le Rock et la Rumba sans oublier un petit clin d’oeil au reggae.

Deux invités spéciaux avec le brésilien Chico César (compositeur du tube ‘Mama Africa’) et de Anouk (co-auteur et duo avec Manu Chao pour "Je ne t’aime plus"), Ray Lema se veut le passager et le passeur d’un art sans limite.

Ray Lema sera mercredi 20 juillet à Marseille dans le cadre du festival des Cinq continents.

Ray Lema ""99"
Ray Lema ""99" © Radio France

Ray Lema "99"

©Steve Gordon

actualités sur Ray Lema