Biographie

Docteure de l’IEP de Paris en science politique et diplômée d’un troisième cycle de droit et d’une maîtrise de philosophie de l’Université de Paris I - Panthéon Sorbonne, Réjane Senac Slawinski est chargée de recherche au CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po depuis 2007. Elle enseigne à Sciences Po Paris et à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 après avoir enseigné à l’EHESS, à l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Vincennes Saint Denis - Paris 8 et à l’Université Versailles – Saint-Quentin.

Ses recherches portent sur le principe d’égalité à la lumière d’une analyse comparée des politiques publiques (éducation, égalité professionnelle, parité, diversité), des normes du politique (militantisme, sélection partisane et arène électorale), et de la sociologie du droit (droit social, de l’égalité de non-discrimination à l’égalité différentielle). Elle est affectée au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) depuis le 1er septembre 2011.

Ses travaux portent actuellement sur les enjeux de l’institutionnalisation de la diversité dans la société française aujourd’hui. Après avoir effectué une enquête qualitative en 2008-2009 auprès de plus de cent soixante dirigeants politiques, institutionnels, syndicaux, associatifs, religieux, universitaires et du monde de l’entreprise, elle a publié sur les liens entre la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité, ainsi que sur les enjeux du glissement de la parité à la diversité. Depuis 2011, elle étudie les effets des lois dites sur la parité sur la conception de la représentation parlementaire, en particulier le lien entre représentation descriptive, substantive et symbolique.

Le site de Réjane Sénac-Slawinski

Bibliographie sélective :

  • 2012 - L'invention de la diversité , Presses Universitaires de France (PUF) collection « Le lien social ».
  • 2009 - coécrit avec Pierre MULLER, Genre et action publique : la frontière public-privé en questions , L’Harmattan.
  • 2008 - La parité , Presses Universitaires de France (PUF).
  • 2007 - L'ordre sexué - La perception des inégalités femmes-hommes , Presses Universitaires de France (PUF) collection « Le lien social ».

Biographie de la Documentation de Radio France, 2014.