Biographie

Renaud Epstein , né en 1971, DEA de sociologie (IEP Paris), docteur en sociologie (ENS Cachan) et maître de conférences en sciences politiques de l'Université de Nantes. Il est membre du laboratoire Droit et changement social, chercheur associé à l'Institut des sciences sociales du politique (ENS Cachan) et enseignant à Sciences Po.

Il a débuté sa carrière au Comité pour la réorganisation et la déconcentration des administrations puis à la DDE du Val-d'Oise, avant de rejoindre en 1995 la coopérative Acadie comme consultant jusqu'en 2004.

Consultant indépendant depuis 2004, il effectue des missions de recherche, d’évaluation et de conseil pour des administrations et des collectivités. Parallèlement, il enseigne à Sciences Po (Master « Stratégies territoriales et urbaines ») et rédige une thèse intitulée « Gouverner à distance : la rénovation urbaine, démolition-reconstruction de l'État » sous la direction de Patrice Duran (ENS Cachan).

En 2009, il est nommé maître de conférences en sciences politiques de l'Université de Nantes

Spécialiste des politiques urbaines (politique de la ville, rénovation urbaine, aménagement du territoire) et de l'évaluation des politiques publiques, ses projets de recherche portent sur les transformations de la gestion publique des territoires.

actualités sur Renaud Epstein