Biographie

Né en 1957, Richard Powers, après des études de physique devient programmateur informatique. En 1979, il obtient un Masters of Arts dans le cadre d’un programme supérieur d’écriture et de technique narrative. C’est en découvrant, au Musée d’Art moderne de Boston, une oeuvre du photographe allemand August Sander, intitulée Trois fermiers s’en vont au bal (1914) qu’il démissionne de son travail pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Son premier roman, inspiré de cette photo, Trois fermiers s'en vont au bal est publié aux Etats-Unis en 1985, traduit en France en 2004 et publié aux éditions Le Cherche Midi.

De 1987 à 1992, il vivra aux Pays-Bas, lieu plus propice à son travail d’écriture selon lui. Là, il rédige Prisoner's Dilemma , puis The Gold Bug Variations , une œuvre, non traduite, alliant la génétique, la musique et l'informatique. Il se dit plutôt attiré par des sujets qui permettent de travailler sur des canevas riches, avec beaucoup de personnages et des époques différentes "(Le Nouvel Observateur, 2006). Il rédige Operation Wandering Soul durant un séjour d'un an à l'université de Cambridge, s’inspirant de son enfance en Thaïlande.

Ecrivain reconnu, il publie alors Galatea 2.2 (Edition HarperCollins) en 1995, où il relate les déviations d'une intelligence artificielle. Trois ans plus tard, il nous offre son sixième roman Gain (Gains), traduit en français seulement en 2012, qui relate l'évolution parallèle d'une fabrique de produits chimiques et la vie déclinante d'une femme atteinte d'un cancer.

Plowing the Dark (L’Ombre en fuite), sorti en 2000, est construit sur le même modèle et aborde le concept de réalité virtuelle. Trois ans « d’enchantement » plus tard, il sort Le Temps où nous chantions , une somme qui balaie cinquante d’histoire américaine sur fond de ségrégation et d’émeutes raciales. En 2006, il reçoit le National book Award pour Echo Maker (La Chambre aux échos) interrogeant la question de l’identité via les découvertes de la neurobiologie. On retrouve le passionné de neurosciences avec Générosité : un perfectionnement, paru en France en 2011, un roman qui abordait la question de la manipulation génétique.

Bibliographie (titres disponibles)

  • Trois fermiers s’en vont au bal (10-18, 2006)
  • Le Temps où nous chantions (10-18, 2008)
  • L’Ombre en fuite (Le Cherche midi, 2009)
  • La Chambre aux échos (10-18, 2009)
  • Générosité : un perfectionnement (Le Cherche midi, 2011)
  • Gains (Le Cherche midi, 2012)

Biographie de la documentation de Radio France, mai 2013