Biographie

Robert Charles Redford Jr. est né le 18 août 1936 à Santa Monica (Californie). Après des études d'arts plastiques, il intègre l'Academy of Dramatics Art et commence à jouer au théâtre dès les années 50 puis dans plusieurs séries télé. Il entame dès le début des années 60 une carrière d'acteur de cinéma. Avec ses rôles dans La poursuite impitoyable (The chase d'Arthur Penn. 1966) et Pieds nus dans le parc (Barefoot in the parc de Gene Saks. 1967) il acquière un statut de star. En 1973, il est nominé au titre de meilleur acteur pour son rôle dans L'arnaque . En 1985, il partage la vedette avec Meryl Streep dans le multi-oscarisé Out of Africa de Sydney Pollack.

En 1968 il fonde sa propre société de production Wildwood Enterprises sous la bannière de laquelle il produit et interprète le premier rôle de La descente infernale et Votez McKay ou encore Les hommes du président. En 1980, il tourne Des gens comme les autres , qui lance sa carrière de réalisateur. Il réalisera d'autres films à succès dont Et au milieu coule une rivière (1992) et L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1988). Son dernier film est un thriller politique Sous surveillance (The compagny You Keep).

Ecologiste passionné, Robert Redford acquiert une immense propriété dans l'Utah et y fonde en 1980 leFestival du film de Sundance qui veille à faire découvrir les nouveaux talents du cinéma indépendant et le Sundance Institute, une organisation destinée à soutenir le développement des jeunes talents, scénaristes, réalisateurs et à permettre la diffusion du nouveau cinéma américain.

actualités sur Robert Redford