Biographie

Il commence sa carrière cinématographique comme assistant réalisateur auprès notamment de Jacques Fansten, Charles Nemes et Emmanuelle Bercot.

Parallèlement il réalise ses propres courts métrages, dont Un soir où la lune était blanche (2000) avec Ludivine Sagnier, Le Plat à gratin (2006) avec Grégoire Leprince-Ringuet et Maso (2009), prix de réalisation au Festival de Trouville, mention spéciale du jury au Festival de Brest, et sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand.

En 2010, il obtient le Pyrénées d'Or de la meilleure fiction au Festival du film de télévision de Luchon avec La Tueuse , film sur l'addiction au poker pour lequel Adrienne Pauly a également obtenu le Prix d'Interprétation féminine. Le film circule dans de nombreux festivals et obtient en mars 2011 le prix Marcel Julian de la meilleure première œuvre de fiction aux Lauriers de l’audiovisuel. Il a lui-même été joueur de poker entre 1999 et 2005, participant notamment à un tournoi du World Poker Tour en 2004, le PokerStars Caribbean Adventure, à l'issue duquel il termine dans les places payées 1.

En 2012, il est cocréateur de la série Ainsi soient-ils dont il signe la direction artistique et la réalisation des quatre premiers épisodes. La série obtient le prix de la meilleure série française au Festival Séries Mania 2012, ainsi qu'un très bon accueil critique. Avec plus d'un milion de téléspectateurs chaque soirée, c'est un succès d'audience pour Arte qui commande une seconde saison. Rodolphe Tissot obtient pour cette série le prix Nouveau Talent 2013 de la SACD 2.

En 2014, pour la saison 2, il garde la direction artistique et signe cette fois la réalisation des huit épisodes. La série obtient à nouveau le prix de la meilleure série française au Festival Séries Mania 2014.

actualités sur Rodolphe Tissot