Biographie

Roland Bertin est né à Paris le 16 novembre 1930. Il suit des cours de théâtre avec Alick Roussel avant de travailler à la radio comme comédien et réalisateur. Au début des années soixante il crée sa compagnie et sillonne la Bretagne et la Bourgogne avant de devenir cofondateur du Centre Dramatique de Bourgogne.

Roland Bertin a travaillé avec Roger Planchon, Jorge Lavelli, Patrice Chéreau, Luca Ronconi, Claude Régy. En 1982, il entre à la Comédie-Française , et est sociétaire de 1983 à 2001. Il joue notamment dans Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht, Dom Juan de Molière, Le Balcon _ de Jean Genet, Les Estivants_ de Maxime Gorki, Elle est là de Nathalie Sarraute. Passionné par son métier, Roland Bertin déclare : « Le théâtre est plus dangereux que le cinéma. Il est indécent. Il est fait de notre chair, de notre présence immédiate », «Mon angoisse est de plus en plus grande (...) Pourtant je continue à jouer. Je mourrai en jouant ou dans le regret de ne pas jouer… ».

Dans les années 1970, Roland Bertin joue les seconds rôles dans les films de Patrice Chéreau, mais aussi dans Diva Jean-Jacques Beineix, L'Homme blessé de Patrice Chéreau, Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, en tout plus de cinquante films, avec également Alain Corneau, Costa-Gavras, Joseph Losey ou André Téchiné. Au théâtre il a joué les auteurs contemporains : Copi, Michel Vinaver, Nathalie Sarraute, Georges Schéhadé, Jean Claude Grumberg ou René de Obaldia.

En 2009, Roland Bertina a reçu le Molière de meilleur second rôle pour Coriolan de William Shakespeare , mis en scène par Christian Schiaretti. En 2012, Roland Bertin joue au cinéma dans Bienvenue parmi nous de Jean Becker, et au théâtre dans Volpone de Ben Johnson mis en scène par Nicolas Briançon.

Biographie de la Documentation de Radio-France, septembre 2012