Biographie

Roland Castro est né juif en 1940 sur une terre républicaine. Caché pendant la guerre près de Limoges, à Saint-Léonard-de-Noblat, protégé par son entourage, dans une région de grand maquis communiste, il affirme être tombé tout jeune dans une marmite de potion magique, celle de la gauche. Mai 68 a démarré en 1966 aux Beaux-Arts où il était étudiant. Sursaturée d'académisme, l'école bascule à gauche dès cette époque. Le journal de l'école, « Melpomène », devient « Melp » en hommage à la chanson « Help ! » des Beatles. Révolte, gauchisme, et début de reconstitution d'un savoir architectural et urbain. Roland Castro participe à la fondation du « Groupe des sept » pour renouveler les fondements théoriques de l'architecture.

L'architecte est à l'origine du mouvement « Banlieues 89 » en 1983. Critiquer les réhabilitations, redonner aux lieux leur esprit, que chaque réalisation d'un territoire puisse se prendre pour le centre. C'est en même temps l'époque du « désastre idéologique du PS ». Délégué à la rénovation des banlieues, Castro est en particulier le concepteur du centre d'Oullins et du remodelage du quai de Rohan à Lorient. Il lutte, par sa pratique, contre le développement des villes à deux vitesses. Son mouvement aboutit à la création d'un ministère « de la Ville » en 1989.

IL fut exclu du PC en 1995. En 2005 le chantre de l'"Utopie concrète" (il a créé le "Mouvement de l'Utopie concrète" en 2002 après l'échec de la gauche), part à la conquête de l'Elysée avec 89 propositions destinées à sortir la France du "tribalisme".

En 2007 il est candidat à l'élection présidentielle.

De 2008 à 2009, Roland Castro est nommé par le Président de la République à la tête d’une équipe pluridisciplinaire avec laquelle il participe à la consultation sur le Grand Paris intitulée « Le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne ».

Bibliographie sélective :

  • 1989 , Paris, Barrault Éditions, 1984

  • Civilisation urbaine ou barbarie , Éditions Omnibus, 1992

  • J'affirme : Manifeste pour une insurrection du sens , Éditions Sens & Tonka, 2005

  • Faut-il passer la banlieue au Kärcher ? , Éditions l'Archipel, 2007

  • L'utopie est mon métier , Éditions l'Archipel, 2010

Photo © Benjamin Boccas

Bibliographie de la documentation de Radio France, juillet 2012

actualités sur Roland Castro