Biographie

Roland Ries est né le 11 janvier 1945 à Niederlauterbach (Bas-Rhin). Agrégé de lettres modernes, il commence une carrière d’enseignant en 1968. Au lycée Koeberlé de Sélestat (Bas-Rhin), il a été le professeur d’une élève nommée Fabienne Keller.

Militant du Parti socialiste unifié depuis 1971, puis du Parti socialiste, Roland Ries devient conseiller municipal en mars 1983. Entre 1989 et 1997, il est 1er adjoint au maire de Strasbourg, Catherine Trautmann. Chargé alors de l'urbanisme, et des transports, il gère la réalisation des deux premières lignes du tram, puis prend le fauteuil de maire lorsque Catherine Trautmann est appelée au gouvernement, de 1997 à 2000.

Entre 2001 et 2008, Roland Ries est conseiller municipal et communautaire dans l'opposition, sous le mandat de Fabienne Keller. En mars 2008, à la tête d’une liste composée d'élus et de membres du PS ainsi que de représentants de la société civile, il obtient 58 % des voix contre la maire sortante.

Roland Ries est aussi sénateur du Bas-Rhin depuis février 2005. Il a fait adopter une résolution sur la création d'un fonds européen d'ajustement à la mondialisation, une autre sur les services publics dans les transports urbains et régionaux, ainsi qu’une loi sur la promotion de l'autopartage. Le 8 octobre 2008, il est élu vice-président de la nouvelle Commission des affaires européennes du Sénat.

En Alsace, l’action de Roland Ries a été caractérisée par la promotion de l'identité régionale et du bilinguisme, la coopération transfrontalière et interrégionale (l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau). Au niveau national, son action est très marquée par son expertise des questions de transports : présidence du Groupement des autorités responsables de transport (GART) à deux reprises ; remise d’un rapport sur les transports urbains au Premier ministre Raffarin en 2003 ; responsable du pôle « Transport et Mobilité» dans l’équipe de campagne de François Hollande en 2012 ; membre du conseil d'administration de la SNCF depuis 2013…

En mars 2014, il est réélu à la mairie de Strabourg.

Crédit photo : © Claude Truong-Ngoc, septembre 2013

Biographie de la Documentation de Radio France, février 2014

actualités sur Roland Ries