Biographie

Romain Huret est né en 1972 à Abbeville. Après s’être orienté vers des études d’histoire, il obtient une maîtrise d’histoire nord-américaine à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne en 1994 puis l’agrégation l'année suivante. En 1997, il obtient un DEA à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), puis effectue un stage à l’université de Virginie en 2000. Nommé Maître de conférences à l’Institut d'études politiques de Paris en 2001, il soutient son doctorat à l'EHESS en 2003 (Prix Marie-France Toinet 2004 de la meilleure thèse en civilisation américaine, décerné par la Société d’études nord-américaines). Romain Huret devient alors membre du Centre d'Etudes nord-américaines de l'EHESS, et maître de conférences à l'université Lumière Lyon 2 en 2005. Il est aujourd'hui directeur d'études à l'EHESS.

Le chercheur s’intéresse plus particulièrement à l'étude de l’antiétatisme et du conservatisme aux États-Unis à l’époque contemporaine , au rôle de l’Etat, aux formes de mobilisation politique et sociale et aux liens entre la société civile et les organisations nationales.

Il est aussi membre de l'Institut universitaire de France, du laboratoire Triangle (CNRS-Université de Lyon 2, IEP Lyon, Université de Saint-Etienne, ENS Lyon), de l’Association française d’études américaines, de l’Organization of American Historians et de la Société d’histoire moderne et contemporaine, et il est correspondant pour la France du Journal of American History depuis 2006.

De 2010 à 2012, il conduit un séminaire de recherche, « L’Etat dans les Amériques », avec Nikita Harwich. Ses activités de recherche portent actuellement sur : le procès d’Andrew W. Mellon au temps du New Deal (1935-1937), les bases militaires aux Etats-Unis depuis 1945, les célibataires américains, ou le pétitionnement aux XIX-XXème siècles.

Bibliographie sélective :

  • 2002 : Crime organisé à la ville et à l'écran, 1929 – 1951, Paris, Atlande__
  • 2008 : La fin de la pauvreté ? Les experts sociaux et la Guerre contre la pauvreté aux États-Unis (1945-1974), Paris, EHESS
  • 2008 : Les conservateurs américains se mobilisent : l’autre culture contestataire (dir.), Paris, Autrement
  • 2009 : Les Etats-Unis : Des premières colonies à nos jours, Paris, Autrement Junior__
  • 2009 : De l’Amérique ordinaire à l’Etat secret. Le cas Nixon , Paris, Presses de Sciences Po
  • 2009 : Les Etats-Unis , Paris, Autrement Junior
  • 2010 : Katrina 2005 : l'ouragan, l'État et les pauvres , Paris, EHESS
  • 2010 : L’Amérique pauvre , Paris, éd. Thierry Magnier
  • 2012 : avec Caroline Rolland-Diamond et Andrew Diamond, Révoltes et utopies : La contre-culture américaine des années 1960 , Paris, Editions Fahrenheit

En savoir plus :

Romain Huret sur le site du Centre d’Études Nord-Américaines (CENA)-EHESS/CNRS

Publications de Romain Huret sur Cairn

Articles de Romain Huret sur La Vie des Idées

Les refus de l’impôt aux États-Unis, Histoire sociale d'une résistance fiscale

Article : Katrina, les citoyens et l’État contractuel , sur Métropolitiques.eu

Entretien avec Romain Huret sur Mondomix

Crédit photo : ©Thesupermat, 2012

Biographie de la Documentation de Radio France, janvier 2013

actualités sur Romain Huret