Biographie

Roxana Maracineanu , née Roxana Mărăcineanu  le 7 mai 1975 à Bucarest en Roumanie, est une nageuse française, spécialiste de la nage sur le dos. Elle est aussi diplômée de l'ESCP Europe en 2005 et a une maîtrise LEA Anglais - Allemand, elle parle cinq langues.

Née en Roumanie mais venue très jeune en France, elle s'entraîne au Mulhouse Olympic Natation, et devient la première française Championne du monde de natation sur 200m dos en 1998 à Perth en Australie.

L'année suivante, elle confirme lors des championnats d'Europe, avant d'obtenir la médaille d'argent du 200m dos aux Jeux olympiques d'été de 2000 à Sydney.

Elle privilégie ses études et ne se qualifie pas toujours pour les grandes compétitions internationales. Elle annonce la fin de sa carrière en 2004, juste avant les Jeux d'Athènes pour lesquels elle n'a pas pu se qualifier à cause des "minimas".

En mars 2007, à l'occasion des Championnats du monde de natation de Melbourne (Australie), elle est consultante pour France Télévisions aux côtés d'Alexandre Boyon et de Michel Rousseau et pour L'Équipe TV. Pour les Jeux olympiques de Pékin, elle reprend sa casquette de consultante sur le groupe public et Europe 1. 

Elle est aussi engagée politiquement, étant candidate apparentée Parti socialiste aux élections régionales françaises de 2010. Le 21 mars, elle est élue conseillère régionale d'Île de France, fonction occupée jusqu'en 2015.

Très engagée associativement, elle a fondé deux associations en Ile de France : "Educateam" et "J'peupa G piscine !", créée par des mamans pour des mamans, nouvelle approche de l'apprentissage de la natation en famille.

Roxana Maracineanu a été nommée Ministre des sports le 4 septembre 2018 par le Premier ministre Edouard Philippe (suite au départ de Laura Flessel).

Palmarès

  • Jeux olympiques d'été de 2000  à Sydney (Australie) - Médaille d'argent du 200 m dos
  • Championnats d'Europe de natation de 1999  à Istanbul (Turquie) - Médaille d'or du 200 m dos et Médaille de bronze du 100 m dos
  • Championnats du monde de natation de 1998  à Perth (Australie) - Médaille d'or du 200 m dos
  • Championnats d'Europe de natation de 1997  à Séville (Espagne) - Médaille d'argent du 100 m dos et Médaille de bronze en 200 m dos

actualités sur Roxana Maracineanu