Biographie

Royal de Luxe est une compagnie de théâtre de rue française fondée en 1979. Elle est basée à Nantes depuis le début des années 1990. Son concept consiste à faire irruption... dans l'espace public, notamment par le détournement d'objets et le recours au gigantisme avec des marionnettes manipulées à fil. Parmi les créations les plus connues de Royal de Luxe par le grand public, on peut citer la Saga des Géants.
Son fondateur Jean-Luc Courcoult est né en Bretagne en 1955. Enfant timide, il se passionne pour la photo puis il a une révélation pour le théâtre. Il prend des cours à Aix-en-Provence et participe à des spectacles de rue. C'est dans cette volonté de s'inscrire dans l'espace urbain et d'aller à la rencontre du public qu’il crée en 1979 avec Didier Gallot-Lavallé et Véronique Loève la Compagnie Royal de Luxe. Dès 1984 il abandonne le rôle de comédien pour se consacrer uniquement à celui de metteur en scène. Dans ses histoires il souhaite apporter une dimension nouvelle au réel, de l'émotion, de la poésie là où on ne l'attend pas.
Les débuts de l’équipée sont très modestes. Mais les contraintes engendrées par le manque de moyens stimulent l’imaginaire des membres de la compagnie qui possèdent le goût du travail collectif, de la récupération et du détournement d'objets (baignoires, aspirateurs, lits) qu’ils animent dans un monde extraordinaire. Royal de Luxe commence à se distinguer par ses performances avec les Mystères du grand congélateur (1979), le Bidet cardiaque (1981), la Publicité Urbaine et La demi-finale de Waterclash (1982). La troupe se fait connaître à l'étranger grâce au succès de Parfum d’amnésium (créé en 1987 et mieux connu sous le nom de Roman-photos ). La même année, l’Association Française d'Action Artistique du ministère des Affaires étrangères lui confie une mission d’ambassade artistique au Maroc qui sera décisive pour sa notoriété. En 1989, après un appel dans la presse nationale Nantes met à sa disposition un hangar de 10 000 m2. C'est là qu'un spectacle marque un tournant pour la compagnie : La Véritable Histoire de France , présenté pour la première fois à Avignon sur la place du Palais des Papes en juillet 1990, avant de tourner dans dix villes coproductrices, puis en Europe en 1991. 1992 est une année faste, puisque l’équipe traverse l’océan Atlantique à destination de l'Amérique du Sud, à bord d’un cargo en compagnie du groupe la Mano Negra, du chorégraphe Philippe Decouflé et du marionnettiste Philippe Genty. C’est l’opérationCargo 92, anniversaire anti-conventionnel de la découverte des Amériques. La même année, Royal de Luxe obtient l’attribution de subventions directement négociées avec l’État. En 1993 Le Géant tombé du ciel , prend possession de la ville du Havre. Pour la première fois, une troupe raconte une histoire à une cité entière (elle se produit ensuite dans plusieurs grandes villes de France). Les aides publiques représentent environ un tiers du budget global et les collectivités, essentiellement la ville de Nantes. Le reste doit être trouvé par la vente des spectacles et les apports en coproduction.
Liste des réalisations (sélection)

Les mystères du grand congélateur, 1979
La Demi-Finale de Waterclash , 1979
La Malette infernale , 1980
Le Bidet Cardiaque, 1981
Publicité Urbaine, 1982
L'Incroyable Histoire d'amour d'une péniche et d'un scaphandrier , 1985
Parfum d'Amnésium - Roman photo tournage"
La Véritable Histoire de France , 1990
Le Manège Catimini 1992 qui deviendra Le Manège magique en collaboration avec La Machine (association)
Le Géant tombé du ciel , 1993- 1994
Retour d'Afrique , 1998
Petits Contes nègres titre provisoire , 1999
Les Chasseurs de girafes , 2000
La Visite du sultan des Indes sur son éléphant à voyager dans le temps , 2005
La Petite Géante , 2005
le Scaphandrier, sa Main, et la petite Géante , 2010
Un conte mexicain issus de la saga des géants, 2010
El Xolo, 2011

Bibliographie

Collectif, Royal de Luxe, 1993-2001 , Actes Sud, 2001
Odile Quirot, Jean-Luc Courcoult, Royal de Luxe, 2001-2011 , Actes Sud, 2011
La visite du Sultan des Indes sur son éléphant à voyager dans le temps , texte de Jean-Luc Courcoult, dessins de Quentin Faucompré, éditions MeMo, 2006

Site officiel de Royal de Luxe
Photo : Copyright © Royal de Luxe
(Biographie de la Documentation de Radio France, mai 2012)

actualités sur Royal de luxe