Biographie

Naissance à Paris en 1962.

Sanseverino est Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres

Stéphane Sanseverino, dit Sanseverino , est issu d’une famille italienne. Enfant, il voyage beaucoup et parcourt la Nouvelle-Zélande, le Mexique et l'Europe de l’est, où il découvre la musique tzigane.

A vingt ans, il revient s’installer à Paris. Fasciné par Django Reinhardt, il travaille la guitare en autodidacte et se produit au sein de plusieurs formations dont le groupe Les Voleurs de poules avec lequel il compose l’album Tu sens les poivrons , sorti en 1995. Après la séparation du groupe en 1999, Sanseverino se lance dans une carrière solo avec la production d’un premier opus Le Tango des gens , entre jazz manouche et rockabilly.

Sanseverino entame une tournée qui se termine fin 2002, au Trianon de Paris avec une « Nuit Sanseverino » en compagnie de Bernard Lavilliers, Tété, la Grande Sophie. En 2003, il est récompensé par la Victoire de la Musique « Révélation scène ».

Un second disque Les sénégalaises confirme sa popularité et lui ouvre les portes de l'Olympia.

En 2006, le chanteur fait paraître un troisième album,Exactement, dans lequel il est accompagné d'un big band.

Trois ans plus tard sort Les faux talbins (les « faux billets » en argot), où il délaisse le swing pour la country et le rock.

Jusqu’en février 2012, Sanseverino se produit sur les scènes françaises en duo avec le contrebassiste JD Jouannic. Le chanteur assure lui même les batteries, les guitares et le chant.

En 2013, Sanseverino sort son 5ème album studio : Honky Tonk (nom d’un courant musical de la country). Enregistré dans les conditions du direct, le disque comporte notamment un duo avec Jeanne Cherhal.

Discographie (sélection)

  • Le Tango des gens (2001)
  • Les sénégalaises (2004)
  • Exactement (2006)
  • Les faux talbins (2009)
  • Honky Tong (2013)

Facebook

Biographie de la Documentation de Radio France, mise à jour : avril 2013

actualités sur Sanseverino