Biographie

Depuis juillet 2020, Sarah El Haïry est la Secrétaire d'État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Jean-Mi...

Depuis juillet 2020, Sarah El Haïry est la Secrétaire d'État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Jean-Michel Blanquer, au sein du nouveau gouvernement Castex.

Biographie

Sarah El Haïry est née le 16 mars 1989, à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher) de parents franco-marocains, d’une mère cheffe d’entreprise et d’un père médecin. Après une scolarité à Metz (Moselle), elle passe son baccalauréat à Casablanca (Maroc), puis rentre en classe préparatoire, la très sélective ENS Rennes D1 où elle commence à apprendre le droit, l'économie et la gestion, pour intégrer ensuite l'Université de Nantes pour des études de Droit.

Sarah El Haïry a également suivi un cycle du séminaire jeune au sein de l'Institut des hautes études de Défense nationale, un institut qui soutient la jeunesse dans sa démarche de contribution à la construction du pacte républicain.

Entrée en politique

Députée MoDem de la 5e circonscription de Loire-Atlantique, Sarah El Haïry est également membre de la Commission des Finances, de l’Économie Générale et du Contrôle budgétaire, mais aussi membre de la Commission Nationale des Finances Locales. Avec Jean-Noël Barrot, elle est porte-parole du Mouvement Démocrate de juin 2017 à août 2020

En 2020, Sarah El Haïry est élue conseillère municipale de la Ville de Nantes et conseillère de Nantes Métropole.

une expérience professionnelle sous le signe de la jeunesse

Après un séjour au Canada, dans le cabinet du ministère du Tourisme québécois, elle exerce quelques activités de prescription, et devient chargée d’affaire. 

En 2014, Sarah El Haïry est nommée responsable régionale au sein du Groupe Up, coopérative présente sur quatre continents et opérant dans près de trente pays, cherchant à améliorer le quotidien de chacun, au service d’une société plus juste. 

Elle devient aussi déléguée régionale Ouest de la Fondation Groupe Up, qui s’engage auprès des personnes en situation difficile et a pour vocation de soutenir des actions concrètes pour la création d’emplois et la réinsertion. Créée sous l’égide de la Fondation de France, en 1999, cette structure est aussi membre fondateur de l’ASFONDES (Association des FONDations de l’Economie Sociale).

Dans son rôle de Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale, Sarah El Haïry, connaît toutes les affaires en matière de jeunesse et d’engagement et veille au développement de l'engagement civique. En lien avec les autres ministères concernés, elle met aussi en œuvre le Service National Universel.

Sarah El Haïry
vidéo
8 min8 min
actualités sur Sarah El Haïry