Biographie

Sarah Olivier est une diva, une diva excentrique, une pin'up baudelairienne. C'est une tornade de voix, une giboulée de folie, un incendie sur scène... une nature, un feu bouillonnant!" Voilà quelques exemples d'articles de presse qui présentent Sarah Olivier. Sarah est avant tout une artiste passionnée et habitée. À 4 ans, elle chante la Reine de la nuit dans son bain et à 15 imite Nina Hagen devant son miroir. Pendant une dizaine d'année, elle vagabonde à travers le théâtre, la danse et la musique. Passant avec aisance d'un groupe de polyphonies vocales à une compagnie de théâtre avant-gardiste à un spectacle polonais de théâtre de papier à des cabarets érotiques ou encore à des performances clownesques... Elle monte en 2003 son 1er spectacle de chansons françaises: "BLOODY MARY". Elle choisit des textes de Roland Topor et demande à BAB.X d'en composer la musique. Bloody Mary est aussi le titre d'un mini-album encore disponible. En 2006, elle se retire de la scène, c'est sa "retraite de jouvence", pendant laquelle elle travaille sa voix, écrit, compose, apprend l'harmonica. Elle décide de sortir de sa coquille et de créer un duo contrebasse-voix. Elle rencontre en 2009 le contrebassiste Stephen Harrison, un britannique gominé lui aussi bouillonnant de folie. Commence alors pour Sarah Olivier, une carrière d'auteur, compositeur, interprète. Dans ses textes il y a de la poésie crue et fragile, ses mots réveillent les âmes, troublent et provoquent. Elle dit avoir des "muses indiscrètes, une garde rapprochée ailée et effrontée!" C'est une passeuse d'émotions. Elle parle de prostitution, de suicide, d'amour, de lycanthropie, d'alcool, de mélancolie, de sexe toujours avec une autodérision étonnante, un humour décapent et une sensualité envoûtante. Sa musique est brute, épurée, grinçante et ne rentre dans aucune case: " un objet muse-y-call non identifié!" Elle s'inspire autant de jeux respiratoires Inuits que de la chanson à gouaille, que du vieux blues ou du punk des années 80. D'une rare liberté, sa voix est puissante et maîtrisée, elle couvre plusieurs octaves et passe de graves inquiétants aux aigus purs et mystiques du chant grégorien. On la compare aujourd'hui à Nina Hagen, Janis Joplin ou encore Barbara... C'est avec son énergie, sa présence et sa voix qu'elle s'est construit un véritable personnage de scène qui laisse plus d'un spectateur pantois. Elle se produit la plupart du temps en France mais aussi souvent à Berlin aux côté de Fantazio, en Suisse au Canada, Belgique...

(SOURCE: MySpace)

crédit photo : Thomas Piffaud/Kadl

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