Biographie

Sebastian Danchin est un historien des musiques populaires noire-américaines, producteur, écrivain et directeur artistique, né en 1957 en Lorraine.

Producteur indépendant, il signe plusieurs séries d'émissions pour le compte des Ateliers de Création de Radio France avant de travailler comme producteur à France Inter (1996 à 1999) où il écrit notamment, avec François Jenny, un feuilleton radiophonique, Les Fantastiques Aventures de Madame Muller (publié simultanément aux éditions Mille et Une Nuits).Dans le même temps, Danchin publie divers ouvrages consacrés à la musique afro-américaine et entame une carrière de producteur pour le disque en prenant la direction du label Miss You (Bobby Few, Jean-Pierre Catoul, Steve Houben, Francis Lockwood). Sa carrière de directeur artistique prend son envol en 2000 par le biais de sa collaboration avec Jean-Jacques Milteau qu'il fait signer chez Universal Jazz. Leur première réalisation commune, l'album Memphis (2001), est récompensée par une Victoire de la Musique.Tout en continuant à travailler aux côtés de Milteau comme avec divers artistes de blues Rhythm & Blues et de la Soul, il publie une Encyclopédie du Rhythm & Blues et de la Soul (Fayard, 2002) qui fait depuis référence, est à l'origine du coffret "Blues, la discothèque idéale en 25 albums", paru chez Legacy Jazz/Sony Music.et prend la direction artistique du Nice Jazz Festival auprès de la productrice Viviane Sicnasi de 2001 à 2007.

Bibliographie sélective:

  • 1990 : De Gaulle à Colombey. Refuge d'un romantique
  • 1994 ; Voyage au Pays du Blues
  • 2002 : Encyclopédie du Rhythm & Blues et de la Soul
  • 2005: Aretha Franklin - Portrait d'une natural woman

  • 2007 : Connaissez-vous Elvis ?

Biographie par la Documentation de Radio France, 31 janvier 2012

Sebastian Danchin vient de produire "Consideration" le nouvel album de JJ Milteau (sorti chez Columbia)... et d'être renommé pour trois ans à la tête du Paris Jazz Festival au Parc Floral qui ,cette année, débutera le samedi 9 juin.

Crédit photo : Jérôme de Perlinghi

scald=24919:rf-image

actualités sur Sébastian Danchin