Biographie

Sébastien Tellier , né le 22 février 1975 au Plessis-Bouchard en France, est un compositeur, interprète, pianiste, guitariste et acteur. Les débuts Fils de musicien, son père...

Sébastien Tellier , né le 22 février 1975 au Plessis-Bouchard en France, est un compositeur, interprète, pianiste, guitariste et acteur.

Les débuts

Fils de musicien, son père a joué notamment avec le groupe Magama, il s'imprègne de musiques de tous horizons et époques, passant de Soft Machine aux rythmes de l'afrobeat de Fela Kuti, via les musiques de films cultes et les parutions électro. Il débute la musique professionnellement à la fin des années 1990. Il est alors repéré par la critique et sort en 2001 son premier album L’incroyable vérité sur le label Record Makers fondé par le groupe Air

Mon cœur de métier, si j’ose dire, c’est la composition, la mélodie. Il faut s’écouter, se laisser aller, s’ouvrir à soi-même, en composant une mélodie. En fait, il faut que ça papillonne.

La reconnaissance

Son morceau Fantino, qui figure sur L'incroyable vérité est choisi par Sofia Coppola pour la bande originale du film Lost in Translation (2003) 

En 2004, Politics marque une sorte de transition vers la chanson tout en conservant cet intérêt pour le façonnage du son électronique. Cette même année, il signe la BO du film Narco.

En 2006, l’album Sessions se tourne plus résolument vers la chanson. 

En 2008, Sexuality se rapproche davantage de l’électro. Il chante la plupart du temps en anglais et en français, mais emploie également l’espagnol, l’allemand et l’italien. Il compose la quasi totalité de ses chansons et en écrit le plus souvent les textes. 

En 2012, Mr. Flash réalise son 4e album My God Is Blue. Guy-Manuel de Homem Christo (Daft Punk) y signe la musique du titre My poseidon. L'année suivante il publie Confection, album fortement marqué par la disparition de sa grand-mère. Un seul single sera extrait de cet album, L'amour naissant,  dont le clip est signé Jean-Baptiste Mondino.

En 2017, il forme avec Daniel Stricker, le batteur du groupe Midnight Juggernauts et John Kirby, le clavier de Cypress Hill (entre autres), un groupe éphémère baptisé Mind Gamers. De cette association naît l'EP de deux titres Power of Power.

La musique est un monde magique où tout est beau, facile et fascinant. En studio, je suis dans une bulle, et quand je ressors, je comprends plus rien ! La réalité n’est pas malléable, on s’y cogne, alors que la musique peut être refaçonnée à l’infini…

En 2020, parait Simple Mind, où il revisite certaines de ses plus belles compositions en version acoustique.

Une carrière éclectique

Il a représenté la France au Concours Eurovision de la chanson 2008 avec son titre Divine qui l’a classé 19ème sur 25. 

Il est à l'origine de l'album de Dita von Teese (2018) :

Lorsque j'ai vu Dita danser sur l'une de mes compositions au Crazy Horse, j'ai eu le sentiment que son physique et sa personnalité collaient parfaitement avec ma musique et je me suis donc mis à écrire exclusivement pour elle

Passionné de cinéma, notamment par François Truffaut et Jean-Luc Godard, il est également acteur. 

Sébastien Tellier revendique des influences aussi diverses que Serge Gainsbourg, François de Roubaix21, Antonin Artaud, de Salvador Dalí ou de Stevie Wonder.

Discographie sélective :

  • 2001 : L’incroyable vérité
  • 2004 : Politics
  • 2006 : Sessions
  • 2008 : Sexuality
  • 2012 : My God is Blue
  • 2013 : Confection
  • 2014 : L'Aventura
  • 2020 : Domisticated
  • 2020 : Simple Mind

Filmographie sélective : 

Acteur

  • 2001 : Non film de Quentin Dupieux

Compositeur

  • 2004 : Narco de Tristan Aurouet et Gilles Lellouche
  • 2007 : Steak de Guentin Dupieux (avec Mr. Oizo et SebastiAn)
  • 2016 : Saint-Amour de Benoît Delépine et Gustave Kervern
  • 2016 : Marie et les Naufragés de Sébastien Betbeder
  • 2017 : A Girl Is a Gun de Matthieu Tonetti

Aller Plus Loin

Site officiel : Sébastien Tellier

Facebook : Sébastien Tellier

Photo © :  Christophe Abramowitz / Radio France

Biographie de la Documentation de Radio France (Mise à jour en novembre 2020)

actualités sur Sébastien Tellier