Biographie

Autodidacte, romancier, grand voyageur et spécialiste de la photographie, Serge Bramly est né à Tunis le 31 janvier 1949.

Il quitte son pays natal en 1961, fait ses études à Paris et passe un diplôme de lettres modernes à Nanterre. Après un service militaire en Afghanistan au titre de la Coopération, il effectue de nombreux voyages aux États-Unis et au Brésil, monte un studio de photographie et publie deux ouvrages d'ethnologie sur les Indiens d'Amérique et sur les pratiques vaudous.

Il est l’auteur de romans érudits qui tournent autour du thème de l’irréalité, de la tromperie, de la mystification. Son premier roman, L'Itinéraire d'un Fou, est couronné en 1978 par le prix Cino del Duca. Suivent La Danse du Loup, prix des Libraires 1983, Ragots, puis Le Premier Principe, le Second Principe, prix Interallié 2008.

Biographe de Léonard de Vinci, auteur de plusieurs livres de photographie en collaboration avec sa première femme, Bettina Rheims, Serge Bramly publie en 2012, Orchidée Fixe, une biographie de Marcel Duchamp, son idole, au titre-calembour emprunté aux notes du maître du ready-made.

Serge Bramly est marié à la journaliste et romancière Marine Bramly.