Biographie

Sergio Leone
Sergio Leone © Radio France

Né le 3 janvier 1929 à Rome

Décédé le 30 avril 1989 à Rome

Fils de Vincenzo Leone, dit Roberto Roberti, pionnier du cinéma italien…. Et fils de ……. Comédienne italienne des années 20 ; c’est tout naturellement que Sergio est devenu cinéaste. Ce qui était peut-être moins naturel c’est qu’il devienne le premier italien à faire des westerns.

Père du western spaghetti, on lui doit la mythique Trilogie de l'homme sans nom (connue aussi sous le nom de Trilogie du dollar ) : Pour une poignée de dollars , Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand qui demeurent aujourd'hui des classiques et qui permirent au monde entier de découvrir l'acteur Clint Eastwood et le compositeur Ennio Morricone. Il est également célèbre pour sa trilogie Il était une fois , composée de Il était une fois dans l'Ouest , Il était une fois la révolution et Il était une fois en Amérique .

Alors qu'il était apprécié par le public mais boudé par la critique et ses pairs de son vivant, son importance dans l'histoire du cinéma est désormais reconnue. Leone a réussi à s'imposer parmi les grands réalisateurs grâce à son style novateur par la mise en scène et par l'utilisation judicieuse de la musique, composée par son collaborateur et ami Ennio Morricone. Plusieurs réalisateurs importants reconnaissent l'influence qu'il a eue sur leur travail ou l'admiration qu'ils lui portent.