Biographie

Shahinaz Abdel Salam, née en 1979 et originaire d’Alexandrie, est une blogueuse et activiste égyptienne. Ingénieure de formation, elle fait partie des pionniers du mouvement de contestation égyptien sur la Toile, qui ont contribué à la chute d’Hosni Moubarak en février 2011. Depuis 2005, elle n’a cessé de dénoncer à travers son blog les dérives du pouvoir : la brutalité policière, la corruption, les fraudes flagrantes lors des élections… En parallèle de ce blog, elle était également activiste au sein du mouvement “Kefaya” (« ça suffit ! »).

En 2010, elle a été emprisonnée pendant quelques jours pour s’être rendue en Haute-Egypte avec d’autres bloggeurs afin de présenter leurs condoléances à des familles coptes dont les proches ont été assassinés le 7 janvier 2010.

En octobre 2011, elle publie son premier livre,Egypte, les débuts de la liberté ( Michel Lafon), dans lequel elle raconte ce combat qu’elle a mené durant des années pour ouvrir les yeux à ses compatriotes face à un régime qui bafouait leurs droits. Shahinaz Abdel Salam est consciente que l’Egypte n’est qu’au début de sa liberté et que le plus dur reste à venir. Elle appelle ses concitoyens à protéger la révolution.

Elle vit aujourd'hui entre Paris et le Caire.

Bibliographie :

  • Egypte, les débuts de la liberté (Michel Lafon), octobre 2011

En savoir plus :

Son blog (en arabe)Sa page Facebook

Photo : ©

Biographie de la Documentation de Radio France, mars 2012

actualités sur Shahinaz Abdel Salam