Biographie

Sia Tolno est une chanteuse, auteur, compositrice née le 21 février 1975 à Guéckédou (sud-est de la Guinée). Elle grandit à Freetown en République de Sierra Leone. Durant son enfance, difficile, au cours de laquelle elle subit l’éducation sévère de son père et de ses belles-mères, elle chante et écrit beaucoup. Elle est remarquée par Steady Bongo et devient sa choriste.

En 1995, elle quitte la République de Sierra Leone pour la Guinée à cause de la guerre civile. Elle chante alors de la soul dans des clubs, avant d’être repérée au concours Africastar par Pierre Akendengué. Celui-ci la présente au label Lusafrica** sur lequel elle sort son premier album Eh Sanga en 2009. Elle se fait connaître en réalisant des premières parties pour Cesaria Evora** . Elle sort son deuxième album My Life en 2011.

Elle a travaillé avec Kanté Malifa et François Bréant qui lui ont signé des arrangements. Sa voix puissante, sa présence scénique et des textes engagés en faveur des droits de l’homme en Afrique lui ont permis de remporter le trophée Découverte RFI 2011 . Elle revendique l’essence guinéenne de sa musique, bien que celle-ci brasse de nombreuses influences telles le blues, le funk, la chanson, le RnB, la soul, etc.

Discographie :

  • 2009 : Eh Sanga
  • 2011 : My Life

Liens : Profil MySpace

Biographie de la Documentation de Radio France le 14 mai 2012 __

actualités sur Sia Tolno