Biographie

Sidi Larbi Cherkaoui, né à Anvers le 10 mars 1976, est un danseur et chorégraphe belge. Il débute la danse à l’âge de 16 ans en participant à des spectacles pour la télévision belge, puis se forme à la danse contemporaine aux PARTS , école pluridisciplinaire fondée par Anne Teresa de Keersmaeker . En 1995, il remporte un concours de solo organisé par Alain Platel . Ce dernier l’invite par la suite à rejoindre sa compagnie, Les Ballets C de la B .

Sidi Larbi Cherkaoui débute sa carrière de chorégraphe en 1999 avec la pièce Anonymous Society , avant d’être révélé au grand public en 2000 grâce à Rien de rien . Son succès lui vaut des commandes de grandes institutions comme le Grand Théâtre de Genève ou les Ballets de Monte Carlo. Ses créations plus personnelles, souvent montées en association avec d’autres chorégraphes (son complice Damien Jalet , Akram Khan) ou des plasticiens (Gilles Delmas, Anthony Gormley), sont toutes en lien avec l’exploration de l’identité culturelle, ethnique ou religieuse. Artiste en résidence à la Toneelhuis d’Anvers jusqu’en 2009, Sidi Larbi Cherkaoui a fondé en 2010 sa nouvelle compagnie,Eastman .

En 2012, il présente Puz/zle pour la 66 ème édition du Festival d'Avignon.

Pour 2013 il reçoit la commande du ballet de l’Opéra de Paris pour revisiter le Boléro de Ravel, une création in situ au Louvre.

Chorégraphies, sélection :

  • 2000, Rien de rien
  • 2003, Foi
  • 2005, Zero degrees (duo avec Akram Khan)
  • 2007, Myth (avec l’ensemble Micrologus)
  • 2010, Babel (Words) (avec Damien Jalet et Anthony Gormley)
  • 2012, TeZukA
  • 2012, Puz/zle au Festival d'Avignon__

En savoir plus :

Site de la compagnie Eastman

__

Photo © LPLT

Biographie de la Documentation de Radio France, juillet 2012