Biographie

Slimane Zeghidour est né en Kabylie en septembre 1953. Il grandit dans un camp de regroupement à Erraguène, où la vie est particulièrement difficile. Ses deux frères et sa soeur sont nés et décédés dans ce camp. Mais une institutrice lui donne le goût des études et de la culture française. En 1974, il s'installe à Paris et débute une carrière d’illustrateur dans des journaux comme Libération et Pilote. Puis il devient grand reporter et parcourt la planète pendant un quart de siècle pour les grands titres de presse.

Slimane Zeghidour est rédacteur en chef à TV5 Monde où il tient une chronique régulière, et chercheur associé à l'Iris sur les questions du Proche et Moyen-Orient. Dans son séminaire à Sciences Po et dans le blog qu’il a créé, il décrypte la géopolitique des religions . Pour ses ouvrages publiés, Slimane Zeghidour a reçu de nombreux prix dont le prix France Méditerranée en 1982 et le prix Colombe d'Or pour la Paix en 1996.

Bibliographie sélective :

  • 1988,La vie quotidienne à La Mecque, de Mahomet à nos jours
  • 2011,__ L'Algérie en couleurs, photos d'appelés 1954-1962

Biographie de la Documentation de Radio France, octobre 2014

Guerre d'Algérie. Trois enfants devant le bâtiment de la Fondation "Maréchal de Lattre" à Palestro, Haute Kabylie - 1er juillet 1958

28'19

Le témoin du vendredi : Slimane Zeghidour, son village en Kabylie pendant la guerre d’Algérie

Notre invité a été modelé par la guerre d’indépendance. Il en est le jumeau. Il a à peine ...

actualités sur Slimane Zeghidour