Biographie

J’ai désormais une double filiation.

Solenn Bardet est née en 1975. Depuis son enfance, nourrie des récits d'Isabelle Eberhardt, Lawrence d'Arabie ou René Caillé, elle rêve d’Afrique. En 1993, elle a tout juste 18 ans lorsqu’elle arrive chez les Himbas, peuple d'éleveurs nomades à la peau couverte d'un mélange d'ocre et de graisse, établis dans le Kaokoland au nord de la Namibie. Ceux-ci vont faire de leur improbable visiteuse, « la fille qui va avec le vent », l’une des leurs. Solenn est adoptée selon leurs rites et présentée aux ancêtres, et séjournera auprès de cette famille six mois par an pendant quatre ans. Elle a fait le récit de cette incroyable aventure dans Pieds nus sur la terre rouge (Robert Laffont, 1998, réédité en 2008).

Poursuivant des études universitaires, elle se bat avec le peuple Himba contre le projet du gouvernement namibien de construction d’un barrage qui menacerait leur territoire (sujet de sa Maîtrise de géographie tropicale et de développement). En 2000, elle obtient un DEA de relations internationales.

En 2006, elle crée avec Katjamba Tjambriru, sa mère adoptive, chef de tribu, l'association Kovahimba (qui signifie « avec les Himbas »), dont le but est d'aider les Himbas à protéger et valoriser leur culture. L’année suivante, elle est mandatée par les représentants himbas pour être leur porte-parole dans le monde. Aujourd’hui, Solenn consacre la majeure partie de son temps à défendre leurs intérêts, en Namibie ou à Paris.

Après avoir été assistante ou consultante sur de nombreux documentaires en Afrique (elle a notamment accompagné Frédéric Lopez et Muriel Robin pour l’émission Rendez-vous en Terre inconnue , ou Nicolas Hulot pour Ushuaïa ), elle réalise Les Himbas font leur cinéma ! , un documentaire de 52 minutes qui a reçu en 2012 un très bon accueil dans de nombreux festivals.

Depuis 2004, elle est aussi responsable artistique de la compagnie Handy et Manchu pour laquelle elle écrit, met en scène et réalise.

Pour en savoir plus :

Site de l’association Kovahimba

Mini-site sur les Himbas créé par Solenn Bardet

Biographie de la Documentation de Radio France, novembre 2012

actualités sur Solenn Bardet