Biographie

Sophie Letourneur est une réalisatrice et scénariste française, née en 1978.

Elle arrive au cinéma par une voie détournée. Voulant, dans un premier temps, devenir peintre, elle intègre L’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré, où elle choisit la spécialité arts textiles et impressions.

Elle rejoint ensuite l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs en section vidéo et réalise ses premières vidéos expérimentales, installations, documentaires, dont un sur sa mère, « Comme ça, ça sera fait » et un autre sur une station-service à Beyrouth.

De cette période, elle prend l’habitude d’enregistrer autour d’elles des conversations, pour ensuite les monter. Elle développe avec ces premiers travaux une méthode qui sera à l’origine de ses projets de fiction.

Elle quitte les Arts déco en 2001, toujours sans réelle ambition cinématographique et décide de monter une galerie d'art avec deux copines.

Sans succès, elle abandonne et c’est en cherchant du travail qu’elle rencontre un jeune producteur qui monte sa boite, Emmanuel Chaumet. De leur collaboration naît un premier court-métrage, en 2004, sans financement et tourné en Super 8 : « La tête dans le vide » .

Le film tourne dans les festivals et obtient un prix à Grenoble pour l'aide au prochain film. En 2006, elle enchaîne avec la réalisation de deux moyens métrages : « Manue Bolonaise » , sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et « Roc & Canyon » .

Elle parvient à tourner son premier long métrage, « La vie au ranch » au cours de l'année 2008 bien que l'avance sur recettes du CNC lui soit refusée à deux reprises. Le film obtient le Prix du public et le Prix du film français au Festival Entrevues de Belfort en 2009.

En 2011, elle revient à des formats plus courts avec « Le marin masqué » qui reçoit le Grand Prix du jury au festival Côté court de Pantin. En 2012, elle tourne son dernier film « Les Coquillettes » , pendant le festival de Locarno.

Filmographie :

  • Les Coquillettes , 2012
  • Le Marin masqué , 2011

  • La Vie au ranch , 2009

  • Manue Bolonaise , 2006

  • Roc & Canyon , 2006

  • La Tête dans le vide , 2004

Biographie de la documentation de Radio France, août 2012